Une très belle randonnée à cheval entre France et Italie, au départ du Golf de Montgenèvre.

Publié le : 07/10/20

Attention

Une partie de l'itinéraire passe côté Italien, prévoir les documents obligatoires en cas de contrôle

Le mont de la Plane

De Briançon, suivre la N94 direction Montgenèvre. Suivre la direction de l'Italie.

Après le tunnel, sortir au rond point à gauche en direction du Village Club du Soleil. Peu après le parking camping-cars, se garer à droite dans un virage sur un parking libre (1870m).

Itinéraire

Partir en direction du bourg, un sentier en bordure de la route amène à un rond point, l'obélisque Napoléon. Contourner les deux étangs du parcours de golf et rattraper la piste qui passe au-dessus de ces deux étangs, au pied de la piste de luge. Suivre la piste vers l'Est, en direction du télésiège du Tremplin.

Passer sous le télésiège et à chaque intersection, rester sur la branche de piste qui monte le plus pour remonter le vallon de la Doire jusqu'au départ du télésiège du Brousset. De là, rejoindre le cours d'eau par une sente et le traverser. Prendre pied sur un bon sentier un peu plus haut et le suivre pour monter au Sud-Sud-Est le vallon de la Doire, en direction du collet Guignard et du collet Vert.

A 2050m, au croisement avec un sentier provenant du haut du télésiège du Brousset, poursuivre à main gauche vers le collet Guignard dans des pentes parfois ravagées par des glissements de terrain (2020m).

A 2250m, monter plein Est dans les pentes gazonnées vers le collet Guignard (sente très peu marquée). Le sentier devient mieux marqué dans la pente et permet de rejoindre en écharpe un pin bien visible (2400m).

Au-dessus, un panneau flèche la direction du collet Guignard que l'on rejoint rapidement par une prairie plein Est (2440m).

Un aller-retour au Mont de la Plane(2545m) est facile, le sentier part au Nord sous la crête, côté Français. Compter 45mn aller-retour.

Du collet Guignard, filer au Sud par une sente montante peu marquée, sur le versant Italien (Est). Après avoir rejoint des blocs rocheux, le sentier mieux marqué file à l'horizontale sur ce versant Italien (pente assez raide), puis franchit un ressaut quelques centaines de mètres plus loin par une courte montée. Ne plus poursuivre le sentier qui mène à des baraquements, anciennes constructions de l'armée, visible sur un replat au loin, mais descendre plein Est dans les pentes gazonnées vers la vallée.

On passe non loin d'une piste de ski, bordée par des grands piquets. Plus bas, on rejoint une sente qui serpente dans les mélèzes, puis on rattrape le sentier de Clavières, balisé, horizontal, qui file au Nord vers le bas de la station de ski et le village de Clavières.

A 2100m, à un croisement de sentiers, prendre le sentier qui descend fort à main droite vers un restaurant d'altitude. Au fond du vallon, on arrive sur une piste. Rejoindre le pied de la batisse du restaurant (2060m)et suivre 200m la piste qui descend en rive droite du torrent de Clavières (Valle Gimont). Bifurquer à gauche vers le torrent pour attraper un sentier qui le borde et le traverse un peu plus bas. Suivre désormais ce sentier bien tracé jusqu'à Clavières. Il y a un passage avec des planches pour éviter des zones marécageuses.

Dans le bourg de Clavières, remonter la rue principale et après un passage sous tunnel le long de la Nationale, bifurquer à main droite devant les derniers grands chalets, à la frontière, pour suivre une bout de piste puis un sentier qui monte dans les arbres vers le parking camping-car, et le parking voiture initial.