Un circuit qui offre un beau point de vue sur la Dent du Marais, curieuse formation géologique, à 2 pas du Lac Chambon. L'itinéraire passe à côté du Chateau de Murol qui mérite la curiosité du randonneur.

Pour les petits, il y a un parc d'animaux où cohabitent biches, lapins, volailles, biquettes affectueuses, au pied du chateau. A la fin du printemps (fin mai) vous aurez tout loisir de voir de belles orchidées.

Publié le : 10/04/06

Le château de Murol

Par Saint-Nectaire, suivre la D996 en direction du Mont Dore et dépasser Murol. Bifurquer à gauche à la première indication plage du Lac Chambon (il y a une deuxième plage plus loin).Se garer au parking (vaste) à 2 pas du lac. Un complexe touristique permet de se restaurer (bar, restaurant, etc).

Itinéraire

Du parking rejoindre la plage et en suivre le bord direction Ouest jusqu'à retrouver la D996 que l'on traverse. En face une volée d'escaliers offre un échauffement des mollets. Arrivé à une route qui passe près d'un transformateur, se forme une patte d'oie à 3 branches. Prendre la piste de gauche, qui monte paisiblement dans les champs. Dès qu'elle semble redescendre, attraper une branche de piste à droite qui poursuit la montée en direction du rocher de l'horloge. Quitter cette branche par un embranchement à droite (balise). Suivre le sentier qui mène au delà du rocher de l'horloge à la crête au-dessus de la Dent du Marais. La vue se découvre et le panorama sur la Dent et le lac valait bien quelque peine. Suivre la crête, le sentier redescend et traverse une route goudronnée. Poursuivre le sentier en face jusqu'à croiser la route qui monte au chateau de Murol. Là se trouve le parc animalier.

Du chateau de Murol rejoindre le parc animalier, en faire le tour en descendant la voie qui le borde jusqu'à la route. Franchir la porte ouverte sur le parc botanique de Murol, et descendre dans le parc jusqu'au niveau d'un chemin horizontal. Le prendre sur la droite et descendre au musée de Murol.

De là rejoindre le centre du village en empruntant une passerelle à gauche en face d'un commerce de souvenirs. Prendre à droite une rue sur laquelle donnent 2 hotels, remonter une volée de marches sur la gauche jusqu'à la route qui va à Jassat.

Emprunter le sentier en face qui monte vers le Tartaret (c'est accessoirement un parcours sportif, mais il a été partiellement détruit par une tempête).

Arrivé à la stèle, prendre la direction "les cratères" puis au niveua d'une barrière verte descendre par le camping - sans traverser les espaces campeurs - jusqu'au parking initial.

Un tour du lac Chambon en pédalo peut agréablement achever la randonnée.