Introduction

Un des joyaux de la Corse, ce lac de Nino (ou Ninu), avec ses pozzines (gazon raz parcouru de petits ruisseaux à truites, oui!) et ses chevaux semi sauvages. Le sentier emprunté à la montée est plus sauvage et moins fréquenté que le GR20. A la descente, le GR20 sera plus facile et progressif.


En photos


Publié le : 16/07/17


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Précautions

Bonnes chaussures requises pour franchir de courts passages rocheux où il faut mettre les mains.


Remarque

Il est interdit de bivouaquer au lac de Nino.

A l'arrivée, une jolie vasque profonde permet de se baigner en été, un délice : pensez au maillot de bain!

Le lac de Nino

Accès

Depuis Bastia, suivre au Sud de la ville la N193 en direction de Corte Après Ponte-Leccia, poursuivre jusqu'apres le village de Francardo où l'on bifurque vers Calacuccia sur la D84.

Etroite, cette route remonte les jolies gorges du Golo jusqu'au col de Vergio. Dépasser Calacuccia et Albertacce, et rentrer dans la splendide forêt du Valdu Niellu.

S'arrêter à la maison forestière de Poppaghia (1076m), à proximité d'un parcours aventure (accrobranche).

Pour s'éviter un retour à la voiture sur 2,5km de route en fin de rando,il est possible deposer une voiture en faisant une courte navette jusqu'au point d'arrivée : pont du ruiseau de San Petru (1137m).

Itinéraire

Du parking, passer la barrière en bois dans la direction du panneau sans équivoque "lac de Nino", et s'enfoncer dans le sous bois (balisage jaune).

Le sentier ne prend guère de dénivelée et rejoint le fond d'un vallon, celui du ruisseau de Colga. Il croise une piste(1180m)et poursuit dans une splendide forêt de pins laricio, variété endémique de la Corse.

Attention, les balises jaunes sont peu visibles et les cairns parfois trop nombreux perdent le randonneur. Néanmoins, s'il n'y a plus de balise ni de cairns,ne réfléchissez pas,vous devez retourner sur vos pas jusqu'à en retrouver un des deux!

A l'approche de la bergerie de Colga le sentier traverse un affluent du ruisseau et monte raide dans les barres rocheuses au-dessus de la bergerie. C'est parfois raide mais jamais très longtemps, et l'escalade est toujours facile.

La suite du parcours se fait dans un champ de cairns, puis c'est une suite de courts zigzags parsemés de rochers ronds, avant de traverser un petit ravin et de remonter un court couloir raide, puis après une zone d'aulnes un 2ème couloir raide mène au socle rocheux sous le col de Stazzona (Bocca a Stazzona, 1780m).

Du col, redescendre sur le lac par le chemin qui passe en rive gauche à proximité des Pozzines.

Faire le tour du lac, traverser le déversoir sur des cailloux. Vous trouverez bien un endroit pour pique niquer. Les chevaux dans le secteur viendront spontanément vous voir et quémander un bout de pain ou des carottes, ou une pomme. Attention a ne rien donner d'autre. Il y a une fontaine côté GR20, en rive droite.

De la fontaine, rattraper une bonne trace qui mène au sentier du GR20, reconnaissable à ses grosses balises blanc rouge. Suivre vers le haut jusqu'à la Bocca a Reta (1883m), point culminant de la rando.

Désormais la descente débute, d'abord par les crêtes de la Serra de San Tomaghiu, puis par les pentes Nord Est du U Tritore, avant de rejoindre la Bocca de San Pedru (oratoire, en dessous d'un pylone electrique). Continuer sur le GR20 en descendant quelques virages côté Est, puis, quand le GR20 bifurque à main gauche à l'Ouest, continuer vers le bas (balisage jaune) et descendre rapidement dans le vallon du ruisseau de San Petru jusqu'à rejoindre une piste que l'on traverse pour reprendre quelques mètres à gauche la dernière section de sentier avant d'atterrir à la route (belles vasques d'eau claire propice à la baignade, 1137m). Le parking de la navette est là, sinon il est assez simple de finir par la route (2,5km) mais conseillé de condamner un seul du groupe a aller chercher le véhicule pendant que le reste se prélasse dans les vasques !

La carte

Retour en haut