Introduction

Au plus profond du Lubéron, le village d'Oppedette est construit sur un oppidum naturel, qui surplombe en verrou les gorges éponymes. C'est une rando peu difficile mais où il faudra mettre les mains parfois (échelle, main courante). Très ludique, et majestueux!


En photos


Publié le : 25/06/22


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


A voir, à faire

Le Lubéron est riche de lieux a visiter : carrières d'ocre de Roussillon, chateau Lacoste, village des bories près de Gorde.

Le site de Buoux est également pas très loin, idéal pour la grimpe sur un rocher extraordinaire.

Les gorges d'Opedette

Accès

Depuis Avignon, rejoindre Apt par la D900.

Traverser Apt et suivre la direction de Forcalquier.

Peu après l'aérodrome de St Martin de Castillon, emprunter à main gauche la D33 vers Viens.

Quand la D33 tourne vers Viens, poursuivre en face par la D155 vers Oppedette / Simiane la Rotonde.

La D155 devient la D201. A proximité du village d'Oppedette, aviser à gauche une rue qui mène au cimetière et au parking (530m d'altitude).

Itinéraire

Rallier le bord de falaise par un sentier vers l'Ouest. Suivre le bord de falaise à main gauche (sente) jusqu'à atteindre une fracture dans laquelle le sentier descend (panneau) en rappelant que le sentier est dangereux (du fait de main courante plus bas a certains endroits).

Descendre dans la gorge en suivant ce sentier qui longe à plat le premier rang supérieur de falaises, puis plonge pour franchir des ressauts (main courante).

On parvient non loin du lit de a rivière au fond de la gorge, souvent à sec. Prendre à main gauche (rive gauche) vers l'aval des gorges et suivre le sentier en bordure de rivière qui évite les gourgs et la boue.

Plus bas, on arrive non loin d'un trou naturel, le Trou des Condamines (allez voir!), suivre les balises du sentier qui remonte abruptement en rive droite alors.

Faire l'ascension de ce sentier qui mène jusqu'en haut de la falaise par une échelle qui émerge en haut d'un trou. Le sentier est à suivre vers l'amont des gorges cette fois ci, il devient plus facile.

Suivre le bord de la falaise (merveilleux panorama sur les gorges, et le village d'Oppedette, vu d'en face, qui se dévoile à son tour) avant de replonger vers la rivière en quelques lacets.

Le sentier traverser la rivière (la plupart du temps à sec, attention aux orages) pour remonter vers la route à travers champs, et rejoindre le village d'Oppedete (visite conseillée, il y a là un petit bar pour boire un coup en saison).

Rejoindre le cimetière par le village, et donc le parking peu après.

La carte

Retour en haut