Introduction

La vallée de Névache donne accès à plein de vallons sauvages, où se nichent des lacs émeraudes qui méritent le détour. Ici le fameux lac "Coeur" (photo n°3) enchante la randonnée.


En photos


Publié le : 24/08/22


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Un supplément?

Monter au pic de la Gardiole n'exige que 150m D+ et 1H....à vous de voir, il suffit du sommet de suivre les cairns et redescendre sur la porte de Cristol pour ensuite descendre le vallon qui mène au lac de Cristol par un excellent chemin balisé (GR5C).

Le lac de l'Oule et de Cristol depuis Névache

Accès

Depuis Briançon, prendre la N94 en direction du col de Montgenèvre, puis bifurquer à gauche dans la vallée de Névache, par la Vachette (D994), puis le Rosier, Val des Près et Plampinet avant d'atteindre Roubion où l'on gare sur le parking navette, celui-ci se trouve à droite avant de rentrer dans le village de Névache (1580m).

Itinéraire

Du parking, suivre la route sur 1,2km jusqu'au pont de Fort Ville. Le traverser et monter au Sud sur le GR5C/GR57. Le sentier monte droit, laissant à main droite des étables d'une ferme. Il monte dans la forêt et se divise au point 1665m.

Monter par la branche qui part à doite vers le lac de l'Oule / lac de Cristol. Le sentier s'élève en de nombreux lacets dans la forêt de mélèzes, ombragé. Au point 2093m, le sentier se divise à nouveau : emprunter la branche à main gauche vers l'Est, c'est le GR57, qui monte raide vers le lac de l'Oule.

Une fois le verrou franchi, on rentre dans la vallée de l'Oule, le chemin s'aplanit et suit le fond du vallon, bien marqué, au milieu de prairies d'alpage verdoyantes. Arrivé vers 2400m, quitter le GR57 et monter dans la prairie vers le lac de la Barre, dit "lac coeur" car (voir photo) selon une perspective il prend la forme d'un coeur! Pour cela, il suffit d'en faire le tour et monter un peu au-dessus, vers le Sud.

Rattraper vers l'Ouest hors sentier le lac de l'Oule, derrière un accotement herbeux. Baignade possible l'été ! Rejoindre le GR57 et assez vite le quitter à nouveau pour viser plein ouest le col a 2603m, sous le sommet de la Gardiole. La trace est à faire, hors sentier, mais a part quelques mouillères, il est facile de progresser ici jusqu'au col.

Du col, descendre dans la pente raide vers l'Ouest, le terrain est difficile car caillouteux. On rejoint vers 2600m une zone plus plane et il faut alors suivre toujours hors sentier le vallon naturel à main droite. On passe non loin d'une cabane de berger, et plus bas il faut contourner par la droite une petite barre rocheuse avant d'atteindre les alpages au-dessus du lac Cristol et le GR5C vers 2300m.

Descendre vers le lac par le GR5C, puis poursuivre jusqu'à une passerelle (2092m). Traverser celle-ci, et assez vite après, emprunter le sentier qui descend en zig zags serrés vers le Nord et le village de Névache.

Une fois dans le village, aller au centre (église) puis sur la place de départ des navettes, que l'on peut attraper pour rallier le parking. Sinon compter 2km a pied le long de la route/rue principale.

La carte

Retour en haut