Introduction

Monter à la Ste Victoire au plus court, sans corde ? c'est possible par le pas du Berger, un sentier jaune ardu et escarpé, qui ne décevra pas ceux qui n'ont pas froid aux yeux, et aiment la verticalité.


En photos


Publié le : 18/02/16


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

Les ruines d'une jolie petite chapelle à proximité du refuge Cézanne accueille le poëte pour ses vieilles pierres et son paysage.


Attention

L'itinéraire présente quelques passages raides, prendre une corde de 30m au cas où peut être une précaution utile pour rassurer un équipier angoissé.

Le pas du Berger à la Ste Victoire

Accès

Depuis Marseille, suivre l'A7 puis l'A51 jusqu'à l'entrée d'Aix en Provence. Bifurquer à droite direction Nice sur l'A8.

Sortir à droite (sortie 31) avant la section payante, avant le Pont des Trois Sautets, et suivre la D7N en direction de Chateauneuf le Rouge.

Au Pont de Bayeux, tourner à gauche en direction de Beaurecueil (D58). Dans Beaurecueil, tourner à gauche au rond-point en direction de la Maison Ste Victoire (D46).

Au croisement avec la route provenant du Tholonet, tourner à droite sur 2KM puis se garer au parking du pont de l'Anchois (300m).

Itinéraire

Quitter le parking vers l'Est, puis monter vers le Nord dans les pins par un bon sentier qui part en direction des falaises de la Ste Victoire. Croiser une piste (350m) et poursuivre vers le haut pour rallier le refuge Cézanne (475m).

Monter un petit escalier métallique à gauche du refuge (fermé au public), puis bifurquer à droite pour rejoindre une esplanade à proximité de la chapelle, située au pied d'un bloc de rochers surmonté d'une croix caractéristique.

De là, filer vers le Nord-Est en direction de la grande croix de Provence. Le sentier va au contact du premier front de falaise au pied de la grande barrière de la Ste Victoire (balisage jaune). La trace s'étrécit, devient raide, mais reste bonne.

Après avoir franchi ce premier front de falaises, puis un deuxième, on arrive devant une chaîne qui permet de franchir en 8m un ressaut raide. Les mains sur la chaîne, il y a des prises de pied en suffisamment grand nombre (bien que patinées) pour surmonter le passage. En cas de doute, un détour de 15mn permet de rejoindre le point haut sans escalade.

On se retrouve dans un terrain de maquis et la trace file à main droite, en direction de la Grande Croix de Provence, en passant par des banquettes caillouteuses successives.

Arrivé au pied d'une arche naturelle, le sentier contourne un éperon rocheux et passe derrière pour déboucher à un petit col, au-dessus de l'arche. Joli point de vue. Du col, partir à l'horizontale vers la Grande Croix puis remonter une suite de petits couloirs jusqu'à déboucher sur grand couloir. Le remonter par la droite puis le quitter. Au-dessus, revenir vers la gauche et traverser un pierrier qui mène à un éperon que lon franchit en mettant les mains. On parvient au dernier couloir qui sort à gauche sur l'arête et débouche sur la pente Nord de la Ste Victoire, d'où on rejoint le sentier Imoucha qui monte au prieuré (946m). Du prieuré, si on le souhaite, la grande Croix de Provence est accessible facilement(15mn).

Redescendre par le sentier emprunté à la fin, et poursuivre par le sentier bleu (sentier Imoucha). Quand le sentier passe au bord de la falaise versant Ouest, un cairn indique le départ du sentier du Moine, sur la gauche, au pied d'un arbuste (balisage rouge, 767m, tracé sur la carte). Suivre le sentier d'abord horizontal puis qui descend en Z un ravin. Seul un étranglement rocheux plus bas nécessite éventuellement de poser les mains.

Au lieu de suivre le Pas du Berger, il est possible de descendre par le Pas de l'Escalette plus bas (autre cairn indiquant le départ). En ce cas, dépasser le pas du Moine, et continuer la descente jusqu'au pas de l'Escalette (686m). Bifurquer à main gauche pour suivre un sentier sur des dalles raides (marches creusées, bordure en bois pour limiter l'érosion). Le sentier devient plus facile 100m plus bas et rejoint la confluence avec le sentier arrivant du Pas du Moine.

A la jonction, le sentier rattrape un plateau puis descend jusqu'au refuge Cézanne, d'où l'on rejoint le parking.

La carte

Retour en haut