Introduction

La région est parsemée de lacs dont l'origine est soit le comblement d'un ancien cratère, soit l'obstruction d'un cours d'eau lors de la naissance d'un nouveau volcan. Le plus beau de ces lacs est sans conteste la lac Pavin. Ses eaux vertes (par temps ensoleillé) et profondes (90m) attirent les pêcheurs qui les savent poissonneuses.

Quelques rochers raides de bon basalte, juste au -dessus du lac Pavin, s'offrent aux grimpeurs. Plus loin, dans la campagne, d'autres lacs moins connus clapotent dans une atmosphère paisible, loin des foules. Des curiosités comme le gouffre du Creux de Soucy rappellent que le terrain, sans être miné, est bien une ancienne poudrière!


Publié le : 10/04/06


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement

Citronnelle ou un quelconque anti-moustique, les moustiques aiment les randonneurs dans les zones forestières derrière le Puy de Montchal.

Autour du lac Pavin

Accès

Depuis St Nectaire, suivre la D996 jusqu'à Murol. Bifurquer sur la D5 à gauche à la sortie du village, direction St Victor la Rivière. Dépasser St Victor et rejoindre Besse en Chandesse (la visite du village vaut la peine). Contourner Besse en suivant la direction Super-Besse (station de ski) par la D978. Quelques kilomètres après Besse, une route monte au lac Pavin. Passer un premier parking (prévu pour l'hiver, car il y a des itinéraires de ski de fond), rejoindre à droite l'hotellerie du lac, et se garer en contrebas (quelques places de parking).

Itinéraire

Du bord du lac suivre le sentier qui en fait le tour en direction du Puy de Montchal. Le sentier quitte le bord du lac et s'élève dans la forêt. A un virage en épingle en cheveux prendre à droite et quelques centaines de mètres plus loin, monter à gauche par une sente raide jusqu'au Puy de Montchal. Beau point de vue sur le Puy de Sancy.

Redescendre quelques mètres pour achopper le bord de l'ancien cratère du Puy de Montchal, puis y descendre. Suivre la piste forestière à gauche en sortie du cratère puis revenir à droit à la première bifurcation. A la bifurcation suivante, descendre puis prendre une piste forestière qui amène à une route goudronnée. Suivre la route (gouffre du Creux de Soucy sur la gauche, une sente peu visible y mène) jusqu'à ce qu'elle oblique à gauche à 90°. Continuer en face par une piste forestière qui dépose sur le GR30 que l'on suit jusqu'au lac de Montcineyre. De la "plage" du lac, où l'on quitte le GR30, suivre la piste qui mène à la D36. 500 mètres à droite débute la piste qui part vers le Puy de Montcineyre à droite.

La montée au Puy de Montcineyre est recommandée, car sauvage, et les cartères, mêmes envahis d'arbres, restent impressionnants. D'en haut une prairie constitue un confortable point de vue sur la partie méridionale de la chaine des Puys et le lac de Bourdouze. Pour monter au Montcineyre : suivre la piste qui part vers le Puy, puis la quitter quand elle redescend au niveau d'un des cratères. 2 sentiers débutent ici, suivre le plus haut, qui contourne un premier cratère, passe entre deux autres, puis donne accès à une prairie à droite du sommet.

De retour sur la piste qui rejoint la D36 à Escoufort-Bas, continuer par la D36 (attention aux véhicules) jusqu'au croisement avec la piste qui mène au lac de Bourdouze (1183m). De là emrpunter une piste à travers champs (traverser plusieurs enclos, le passage sous les fils de fer barbelés se fait sans difficulté) pour rejoindre le GR30 à un pont canadien emprunté à l'aller.

Au lieu de revenir par le même sentier qu'à l'aller, suivre le GR30 en direction du lac Pavin. Beau point de vue au-dessus du lac Pavin. Suivre les crêtes au-dessus du Lac jusqu'à une piste qui descend rapidement à gauche. L'emprunter puis rattraper le chemin de ceinture qui fait le tour du lac et ramène à l'hotellerie du lac et au parking.

La carte

Retour en haut