Une bien belle boucle, qui permet de découvrir le parc régional du Haut Verdon avec son plus beau joyau, le lac d'Allos. Le sommet du Mt Pelat, le plus élevé seigneur des lieux, offre un panorama fantastique, jusqu'au parc national des Ecrins. De nombreuses marmottes égayeront aussi le parcours.

Publié le : 16/09/10

En début de saison, les bâtons de ski, voire un piolet, peuvent être utiles sur quelques névés résiduels raides.

Attention à la haute altitude, le Mt Pelat dépasse les 3000m d'altitude et l'itinéraire peut se révéler dangereux par temps d'orage.

Il est préférable d'arriver tôt sur les lieux l'été, le lieu est très fréquenté, et le parking souvent plein.

La boucle du Mt Pelat

De Grasse, suivre la jolie route N85 (route Napoléon) jusqu'à Castellane. Bifurquer vers le lac de Castillon et rejoindre St André les Alpes.

Poursuivre direction Colmars, dépasser ce joli village médiéval (camping) et poursuivre vers Allos.

A l'entrée du bourg, bifurquer vers Villard Bas, et suivre la petite route étroite qui serpente jusqu'à un parking obligatoire (entrée du parc à la maison forestière, 2100m).

Itinéraire

Il débute par une piste plate, puis un sentier d'interprétation très fréquenté en général.

Peu après la table d'orientation, bifurquer à l'Est vers le lac d'Allos et le refuge Notre-Dame des Monts (2240m).

Poursuivre au Nord, globalement à plat, jusqu'au croisement avec le GR56B.

Prendre à main droite le GR de pays, puis le quitter peu après (2351m) par une branche de sentier à main droite pour rejoindre le pas du Lausson au Sud-Est (2602m).

C'est sur ce sentier plus tranquille que l'on voit le plus de marmottes.

Poursuivre au Nord par la crête, contourner le lac des Garrets, et rejoindre le col de la petite Cayolle (2640m).

Du col, redescendre au Sud-Ouest par le GR de pays, puis à un croisement (2440m) traverser à droite sous les barres rocheuses du Mt Pelat, et commencer la remontée à droite au croisement suivant (2384m).

S'élever dans la barre rocheuse, le sentier est assez escarpé, puis remonter un vallon pierreux raide (combe du mont Pelat) jusqu'au sommet du Mt Pelat, la fin est ardue car les pierres assez peu stables.

Redescendre jusqu'au point 2318m, puis descendre vers l'Ouest par un bon sentier, qui rejoint plus bas le GR56B, puis le parking.