Introduction

Cette superbe randonnée, à conjuguer sur les 2 jours d'un week-end, vous fera découvrir la vallée anciennement glacière de Bassiès, avec des belles cascades, des myriades de lacs, et des tas de myrtilles entre août et octobre. Peut-être apercevrez-vous même un cheval Mérens en liberté, un isard en vadrouille...


En photos


Publié le : 19/10/12


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Hebergement

Le refuge de Bassiès est confortable, en dehors de la saison il y a une partie de 12 couchages qui reste ouverte. L'hiver, en cas de neige gênant l'ouverture de la porte principale de cet abri, l'accès se fait par le biais de l'échelle extérieure, puis à l'intérieur une autre échelle permet de re-descendre dans la partie abri.

La pique Rouge de Bassiès

Accès

Depuis Toulouse, suivre la direction de Foix. Dépasser la ville sans rentrer dedans en poursuivant en direction de l'Andorre. A la sortie de Tarascon-sur-Ariège, bifurquer à droite en direction de Vicdessos. Poursuivre la route vers Auzat puis Soulcem.

Peu après Auzat, et le centre équestre à droite, un parking aménagé accueille les touristes en saison. En dehors de la saison, il est possible de se garer sur un parking plus petit à la sortie du premier virage, d'où part le sentier qui monte au refuge.

Itinéraire

J1 : Montée au refuge de Bassiès (1650m)

Le sentier enjambe la rivière par un pont de bois superposé à l'ancien pont plus rustique. Il suit à plat une belle murette de pierres, puis s'enfonce dans un sous bois et rejoint le GR10.

A ce croisement, suivre l'indication refuge de Bassiès, le sentier remonte en rive droite d'un ruisseau puis zig-zague dans la pente ardue avec ses nombreux virages.

Le sentier rejoint une route de maintenance des installations hydro-electriques. La traverser et continuer en face. Le sentier poursuit de la même façon (nombreux zig-zags) en offrant de temps en temps un belvèdere sur la vallée.

Il franchit une sorte de col (1439m) qui est en fait une simple épaule, et redescend dans le vallon de Bassiès. Il croise une jolie source dans la forêt de hêtres. On sort de la forêt et une belle cascade apparait dans le fond du vallon. Le sentier remonte ensuite en rive droite et franchit le ruisseau par un pont de pierres empilées datant du XVIIIe siècle.

On passe par la rive gauche du lac de l'Escalès, à proximité de jolis orris de bergers. Poursuivre vers l'étang majeur, où l'on retrouve le refuge de Bassiès (1650m, 3H depuis le bas).

J2 : Montée à la pique rouge de Bassiès (2676m) et retour

Du refuge, franchir la cloture en direction du Nord-Ouest, et remonter la pente de rhododendrons et de gispets, en visant la crête où passe le sentier des crêtes. On arrive à une zone moins raide sous le col de las Pouzes, suivre au Sud-Ouest désormais le fond de petits vallons sous le pic de Planes, et rejoindre le sentier des crêtes à un col à l'altitude 2024m.

Suivre le sentier des crêtes jusqu'au carrefour (2400m)avec le sentier qui redescend vers la vallée de Bassiès au Sud-Est, et le sentier qui monte à la pique. Monter à la pique (1H aller-retour) puis en revenant bifurquer au Sud-Est sur le sentier qui borde les étangs des Lavants de Lescale.

Après ces jolis étangs, le sentier traverse le verrou rocheux et rejoint la sarrat (crête) qui descend rapidement vers l'orri de Lescale et au petit lac en dessous (1825m). Ensuite le sentier suit la rive droite du torrent, franchissant quelques ressauts granitiques avec de belles cascades visibles à proximité. De retour au refuge, le chemin de retour est le même que celui emprunté à l'aller.

La carte

Retour en haut