Introduction

Un grand et joli tour, au départ de Foncouverte dans la haute vallée de la Clarée, pour découvrir les lacs Laramon, lac du Serpent, et bien d'autres ainsi que gravir le sommet belvédère du Lac Blanc, presque 3000m!, facile à atteindre à condition d'être bien chaussé.


En photos


Publié le : 18/07/18


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

Navette payante l'été de mi juillet à mi aout, après Névache, pour rejoindre le haut val de Clarée : compter 4€A/R (tarifs 2018), et 30mns de trajet.

Le pic du lac Blanc

Accès

De Briançon, prendre la direction de Montgenèvre, et bifurquer assez vite dans la vallée de la Clarée direction Névache (D994G). L'été, quand il n'y a pas le choix, se garer à Névache, et emprunter la navette jusqu'au camping de Foncouverte, après l'auberge de la Fruitière. Sinon se garer au parking en face du camping (1860m).

Itinéraire

Revenir vers l'aval, en direction des chalets de Fontcouverte. Après avoir franchi le torrent sur un solide pont de bois, aviser un sentier qui part à main gauche en direction du refuge de Ricou.
Suivre ce sentier qui rattrape rapidement une bonne piste (GR57, variante) que l'on suivra jusqu'au refuge de Ricou (45mn, 2115m).

Peu après le refuge, bifurquer à main droite et suivre un sentier balisé qui mène à un croisement avec le GR de pays du Mont Thabor (2291m) puis gravit les dernières pentes sous le lac Laramon (2360m).

Contourner celui-ci par le Nord et poursuivre par le même sentier jusqu'au lac du Serpent (2448m). Remonter le vallon alimentant ce dernier (ruisseau des Gardioles) et rejoindre les lacs de la Gardiole que l'on approche vers 2640m sans les toucher pour continuer jusqu'au col du Grand Cros (2848m).

Du col, suivre une trace en direction Nord et redescendre un peu pour mieux contourner ensuite un ensemble de rochers et parvenir au point côté 2935m.

Suivre ensuite les crêtes jusqu'au sommet, en avisant souvent de passer côté Ouest, parfois Est, pour rester sur un chemin de terre, et éviter les passages où il faut mettre les mains sur les blocs.

Un sentier en terre en face Ouest (cairné) permet de contourner l'intégralité des crêtes rocheuses en partant 50m après la côte 2935m, à flanc, vers le Nord Ouest, puis la trace traverse des pentes schisteuses puis un pierrier avant de remonter jusqu'à 2950m. Par là, tout se fait sans mettre les mains sur le rocher. Ceci étant, il est plus facile à voir à la descente.

On parvient ainsi au sommet du pic du Lac Blanc (2980m).

La descente se fait par l'itinéraire aller jusqu'aux lacs de Gardiole, où, pour varier, on passera hors sentier balisé (mais la trace sera cairnée). Passer entre les deux lacs supérieurs des Gardioles (2670m) puis suivre les prairies à l'ouest pour rejoindre le lac inférieur (2635m).

Ne pas poursuivre vers le déversoir de ce lac (accidenté) mais bifurquer au Sud pour suivre une trace qui rejoint le vallon menant au grand faux-plat La Recare, en direction du Sud-Ouest. Vers 2450m, bifurquer au Sud, pour rejoindre la Replate (2380m) et le sentier emprunté à l'aller vers le lac Laramon.

Continuer la descente vers le refuge de Ricou, et rejoindre le parking ainsi qu'à l'aller.

La carte

Retour en haut