Introduction

C'est le nec plus ultra des randonnées de cette Ile magique. C'est LA randonnée à faire. Et d'autant plus si vous ne connaissez pas de volcans. Le point de vue du Pas de Bellecombe mérite à lui seul la visite. Là vous sera donnée la chance d'arpenter des kilomètres de lave solidifiée par le temps, d'approcher les cratères désormais inoffensifs, de toucher des scories brillantes et autres pierres ponces du doigt, de renifler les vapeurs sulfureuses se dégageant des entrailles de la terre. Avec au loin les remparts de verdure de l'enclos Fouqué, l'ancienne caldera.

Après la randonnée, un tour à la Maison du Volcan à Bourg Murat en bas dans la vallée comblera le désir de comprendre les origines de cette montagne si originale.


En photos


Publié le : 10/04/06


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

Le tour du cratère Dolomieu, initialement proposé dans cette fiche, et encore visible sur les cartes TOP25 IGN, est devenu très très risqué depuis un effondrement de 2007, régulièrement des éruptions et de nouveaux effondrements se produisent. Prendre contact avec les autorités locales pour vérifier si l'itinéraire reste ouvert.

Le piton de la Fournaise

Accès

Direction Bourg-Murat depuis St Benoît par la Plaine des Palmistes puis le Col de Bellevue, ou bien depuis St-Pierre directement par la Plaine des Cafres.

A Bourg-Murat la route est fléchée. Les paysages de la Plaine des Cafres rappellent les paysages de l'Aubrac, mais ne doivent pas faire oublier que de nombreux bus très large empruntent chaque jour cette route étroite.

Plus loin le Nez de Boeuf, la plaine des Sables et le cratère Commerson valent la pause photo. Au Pas de Bellecombe un parking immense attend le visiteur.

Itinéraire

Du Pas de Bellecombe, un sentier évident et fort emprunté part à gauche. Arrivé à une petite brèche il descend en serpentant dans le rempart abrupt et rejoint la base du volcan du Piton de la Fournaise.

Le cratère comblé de scories du Formica Léo intrigue dans ce mode immobile où peu de plantes réussissent à croître en raison de l'altitude.

Plus loin, la Chapelle de Rosemont, ancien cône volcanique qui fait malheureusement office de poubelle, surprend par sa rougeur et les pointes qui le peuplent comme autant de dents coriaces dans une bouche d'ogre.

Des laves cordées, plissées, sur lesquelles les pieds adhèrent bien, conduisent jusqu'au cratère Bory.

Le cratère, inactif, s'étale avec ses 1000m de diamètre.

Du sommet redescendre directement vers la chapelle de Rosemont puis le Pas de Bellecombe par le même sentier qu'à l'aller.

 

 

 

La carte

Retour en haut