Introduction

Par une chaude journée d'été, la visite de l'arche naturelle du Ponadieu, curiosité géologique du haut pays de Grasse, est un gage d'émerveillement, et de fraîcheur : la baignade dans la Siagne est possible. Mettez aussi un peu de piquant en visitant la grotte des deux goules.


Publié le : 10/04/06


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement

Le Ponadieu

Accès

Depuis Mandelieu, rejoindre Grasse puis prendre la route Napoléon (N85) et à la sortie de St Vallier de Thiey, bifurquer en épingle à cheveu à gauche sur une petite route qui mène au col de la L'éque (croix, parking). S'arrêter au parking suivant peu après.

Itinéraire

Suivre un petit sentier qui descend doucement jusqu'à une piste sous le Baou de Douort. On y rejoint le GR510, que l'on suit vers la droite en longeant une conduite forcée. Quand celle-ci traverse le vallon, descendre et rejoindre la sente du fond du vallon. Quelques centaines de mètres plus loin, un peu au dessus du chemin, dans une petite falaise, la grotte des deux goules s'ouvre béante.

Il est possible d'y descendre de quelques dizaines de mètres (corde et matériel en place, vérifier l'absence d'usure) pour se rafraîchir quand il fait chaud au dehors. Ambiance de caverne...

Reprendre la sente et bifurquer rapidement vers la droite en direction de la Siagne qui coule non loin de là. Un petit chemin mène au Ponadieu, arche naturelle impressionnante, traversée par la Siagne. La baignade est possible. Quelques chêvres peuvent profiter de ce havre de fraîcheur en même temps que vous!

Du Ponadieu, poursuivre le petit chemin qui remonte hardiment jusqu'à la conduite forcée. Retraverser le vallon en sens inverse (descente puis remontée) et continuer ensuite à gauche (direction Sud-Est) pour retrouver le col de l'éque puis le parking.

La carte

Retour en haut