Introduction

Ce circuit offre les Posets, mais aussi la découverte du massif dans son ensemble en une seule journée, à partir des granges de Viados (Biados).

L'accès au départ se mérite depuis la France, 4H de voiture depuis Toulouse, et il vaut mieux disposer d'un 4x4 pour la dernière section! Mais arrivé sur place, vous serez au pied du deuxième sommet des Pyrénées, dans une nature préservée et peu fréquentée, avec une voie d'ascension ambitieuse : la face N et ses 1700m de dénivelée.


En photos


Publié le : 10/04/06


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement

Jusqu'en juillet, crampons et piolet sont obligatoires. Les bâtons de ski économisent les pieds en raison de la dénivelée importante. Une corde de 30m est un plus qui sera apprécié sur l'arête sommitale.


Précautions

Vérifier à l'avance que

Le tour des Posets

Accès

Quitter Toulouse direction Tarbes. Au niveau de Lannemezan, bifurquer en direction de St Lary. Remonter la vallée jusqu'au tunnel de Bielsa, que l'on traverse (vériifer qu'il est ouvert au préalable). Descendre sur Bielsa, dépasser le bourg et poursuivre jusqu'à Salinas où on bifurque à gauche. Remonter la vallée en direction de Plan puis San Juan de Plan. Peu après démarre la piste fléchée "Biados" que l'on suit pendant presque 1H jusqu'au parking du refuge (étroit) des Granges de Biados - 1760m (réserver à l'avance).

Itinéraire

Suivre la piste qui dessert les granges de Viados, en prenant garde de n'en pas sortir. Quitter la piste une fois arrivé à proximité du ruisseau, pour franchir une passerelle (panneau) en contrebas. Veillez à suivre le sentier à gauche, qui remonte en serpentant jusqu'à une piste. La piste monte légèrement, puis redescend, puis remonte. Ne pas s'en inquiéter, elle finit par se transformer en sentier peu après un gros bloc rocheux à droite. Un peu plus loin, quand le sentier aborde une zone de prairies, un cairn indique, une trentaine de mètres avant, la bifurcation à emprunter sur la droite.

Un sentier peu marqué remonte les prairies en direction des Posets, plein Sud. Il passe à proximité d'une grange, puis serpente sous les pins et permet de prendre rapidement de l'altitude. Les pins s'éclaircissent, laissant la place à un décor rocheux austère. Le sentier remonte en diagonale un vallon pierreux, traversé par un torrent qui peut être délicat à traverser en période de fonte. Franchir quelques ressauts rocheux jusqu'à aboutir au pied de la face Nord.

Noter le couloir (70°) qui cisaille la partie droite de la face Nord (corridor en español / canal en catala) - très parcouru quand il est en conditions (juin).

Remonter vers la gauche en direction de la crête évidente qui mène à un avant sommet. Une arête esthétique et aérienne mène rapidement au sommet (3370m - 6H).

Du sommet redescendre par l'arête sud, puis par des pentes faciles rejoindre le GR au niveau d'un vallon encaissé, en direction du refuge Angel ORUS. Remonter le GR en direction du col d'Eriste que l'on atteint rapidement après le contour d'un bien joli lac (2890m - 9H).

Du col d'Eriste, redescendre facilement le GR jusqu'aux granges de Viados (1760m - 12H).

La carte

Retour en haut