Ce vallon tranquille est plutôt méconnu des touristes qui visitent les spots des vallées courues comme Serre Chevalier, Montgenèvre. Ici la montagne est débonnaire, les fleurs et papillons variés, les chalets cossus restent bien intégrés. La boucle permet d'apprécier cela, et la fraîcheur des sous-bois et du canal sur le retour.

Publié le : 14/07/22

A voir, à faire

La vallée de Briançon est riche en lieux de visite. La visite de la vieille ville, fortifiée par Vauban, mérite une halte.

La boucle de Puy St André

Depuis Gap, prendre la N94 en direction de Briançon.

Juste après la maison de la Géologie et du Géoparc, guère avant Briançon, bifurquer à gauche vers Pierre Feu. La route principale monte en virages serrés dans le hameau de Pierre Feu.

Après le 6ème virage, quand la route s'aplanit, monter à gauche par une rue raide bordée de vieux arbres jusqu'à un parking (1240m).

Itinéraire

Du parking, remonter le bon sentier étroit sous les arbres en bord de cours d'eau. Arrivé à une piste, bifurquer à gauche et suivre la piste légèrement descendante. 200m plus loin, à droite, suivre le panneau indicateur Puy St André et monter dans les bois par un bon sentier qui zigzague souvent : cheminées de fées en vue à main droite assez rapidement.

Arrivé à nouveau à une piste (1521m), ne plus suivre vers le village de Puy St André, mais suivre la piste (et le GR50) à gauche sur 900m.

Le sentier GR quitte la piste et descend à l'approche du creux du vallon de Sachas qui se présente : le suivre et franchir une passerelle. Le sentier remonte fort et après le 5e virage, une sente (cairn) à main droite. Suivre la sente qui traverse de nombreuses prairies en rive droite du ruisseau de Sachas.

Quand le sentier rejoint le ruisseau de Sachas (captage), traverser rive gauche et suivre une piste qui longe ce ruisseau sur 600m. On croise une piste que l'on emprunte pour arriver à une barrière et la route des Combes vers les Partias.Suivre cette route vers le haut (on passe par le parking supérieur pour accès aux randonnées dans le secteur des Partias) jusqu'à une jolie fontaine d'eau fraiche rive droite (point côté 1906m). C'est le point haut de cette sortie. Mais rien n'empêche le randonneur de pousser jusqu'au lac des Partias (+1H20 A/R).

Repasser rive gauche du ruisseau par la piste qui monte vers le ravin des clausas et le Chauvet, et attraper de suite le sentier du bord de canal qui file vers l'Est puis le Sud-Est. On passe au-dessus du hameau des Combes, puis on suit la direction du Ban (et pas en direction de Puy Chalvin) quand le sentier se met à descendre brutalement, transformé en piste raide. On arrive à la route d'accès des Combes et sur, un replat, on rejoint des tables-bancs, une source. De là, à 50m, sur le haut de la butte, on atteint la petite chapelle de St Laurent (1710m).

Depuis la porte de la chapelle, descendre au Sud-Est pour rattraper le bon sentier qui conduit en quelques zigzags a Puy Chalvin. Rejoindre l'église dans ce hameau puis sur la gauche aviser un sentier avec des marches en bois et un flechage vers Puy St André. Descendre jusqu'à la piste rencontrée à l'aller (banc, 1521m) et poursuivre la descente en face, qui correspond désormais au chemin emprunté à l'aller, jusqu'au parking de Pierre Feu.

Noter : En se garant à Puy St André directement, la randonnée devient une balade bien plus courte de 2H30 (400m de dénivelée uniquement).