Introduction

La pointe des Quatre Cantons est un sommet d'altitude moyenne (1804m) à l'entrée de la vallée de la Tinée.

Le petit village perché de Bairols, très pittoresque, est le point de départ et d'arrivée de ce circuit qui offre une traversée rafraichissante des forêts qui habillent la pointe des Quatre Cantons.


En photos


Publié le : 10/04/06


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques

La pointe des Quatre Cantons

Accès

De Cannes, emprunter l'autoroute A8 et sortir à la barrière de péage de Saint Isidore, à l'entrée de Nice. Emprunter la N202 (à droite au rond-point) en direction de Digne.

Après un grand virage, au niveau du pont de la Mescla, bifurquer dans la vallée de la Tinée. Remonter la vallée jusqu'à Pont de Clans, puis tourner à gauche et suivre une route étroite en lacets jusqu'au au village de Bairols. Se garer à l'entrée du village (parking).

Itinéraire

Du parking, remonter la rue principale, jusqu'au sommet du village (balise 200, puis 201), puis poursuivre jusqu'à la chapelle Saint-Roch. Suivre ensuite le sentier qui suit la crête, sans emprunter les pistes qui rejoignent le vallon de gauche. Le terrain est aride, en direction de la Croix de Bairols. Le sentier rejoint ensuite le col de l'Espella (balise 197, 1330m). Poursuivre en versant Nord, à flanc, dans une forêt de pin rafraichissante, sous la pointe des quatre cantons. Le sentier finit par remonter jusqu'à une prairie agréable pour pique-niquer (balise 204, 1368m) à proximité des Colombières. Poursuivre le tour de la pointe des quatre cantons en versant Nord. Le sentier devient plus abrupt, puis remonte en zigzags raides dans un terrain caillouteux pour sortir à un faux col sous la pointe de Chavanette (balise 215, 1753m).

Le sentier désormais peu marqué remonte sous les pins épars puis débouche en versant Sud. Il redescend dès lors assez rapidement. Vers 1660m, ne pas rater les virages serrés (sentier peu marqué). A 1607m, le sentier bascule en versant Sud-Est, puis beaucoup plus bas il aborde une bergerie dans de hauts chataigniers (1480m). En dessous, il franchit une pente raide en deux virages sous la pointe de Cougoulet, et aborde enfin la piste qui relie Thiery à Sarzit, à proximité de l'ancienne chappelle de Ste Madeleine (balise 77, 1110m). Suivre la piste vers l'Est jusqu'à Sarzit.

Traverser le village puis emprunter le sentier qui grimpe doucement à l'Est, sous les falaises de la barre Rochas qui soutient la pointe des Quatre Cantons. Le sentier bifurque au Sud-Est et rejoint une croupe dénudée (1304m) avant de redescendre légèrement au Nord-Est. Il atteint le ruisseau de Belous (1243m) puis remonte légèrement, se tranforme en piste et rejoint la balise 196. Descendre par la crête jusqu'à la balise 195, à proximité des chalets de Le Lac. Repartir au Nord par le sentier qui descend jusqu'à la route. Traverser le hameau de St Martin (1087m) puis suivre la route jusqu'à la balise 190. 250 mètres plus loin, emprunter un sentier qui descend rapidement en lacets, en direction de Bairols, bien visible perché sur sa crête. Au fond du vallon (819m) rejoindre la route qui ramène au parking peu avant le village.

La carte

Retour en haut