Introduction

Voilà un lac dont la vue se mérite, mais qui ne décevra pas. Le cheminement à travers tous les étages alpins donnent des vues incomparables sur le massif d'Auron, et le massif de la Bonette, non loin, effleurée par la plus haute route d'Europe. Et une boisson fraîche, dégustée au refuge de Rabuons, redonnera la pêche aux mollets endoloris par la dénivelée!


En photos


Publié le : 10/04/06


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

Le lac de Rabuons est réputé pour la pêche. Excellentes fraises des bois début juillet au niveau du canal du Cascaï.

Le lac de Rabuons

Accès

De Cannes, emprunter l'autoroute A8 et sortir à la barrière de péage de Saint Isidore, à l'entrée de Nice. Emprunter la N202 (à droite au rond-point) en direction de Digne. Au carrefour du pont de la Mescla, s'engager dans la vallée de la Tinée en direction d'Isola. Dépasser Isola. A Saint Etienne de Tinée, se garer sur le parking proche de la sortie du village, avant le pont enjambant la Tinée. Le sentier débute à la sortie du pont vers la droite, à flan (borne 100).

Il est conseillé de laisser une voiture à la borne 123 pour rejoindre St Etienne de Tinée en évitant la marche sur route, fatiguante en fin de journée mais nécessaire depuis qu'a eu lieu le glissement de terrain. (cf description du circuit).

Itinéraire

Le sentier remonte tranquillement dans les différents étages alpins, dans la Duminière Ouest, suffisamment loin de l'éboulement de terrain qui a défiguré la colline au dessus de Saint Etienne de Tinée au début des années 1990. Vers 1600m, une fontaine rafraichit le randonneur, a proximité d'une belle grange. Après bon nombre de lacets (bornes 101, 102), mais toujours à l'ombre des mélèzes, le chemin atteint une épaule dégagée, puis le chemin de l'Energie, à la côte 2382m (borne 103). Poursuivre à droite et à plat ce chemin, qui traverse deux courts tunnels avant de rejoindre le verrou glaciaire qui donne naissance au lac de Rabuons. Le sentier passe à côté d'anciens baraquements, puis débouche sur le lac. Le refuge est 50m au-dessus du lac.

Le retour se fait par le chemin de l'Energie jusqu'en contrebas des anciens baraquements, où une bifurcation (borne 104) propose un sentier assez escarpé qui descend le vallon naturel en direction du canal de Cascaï. De belles cascades jalonnent un parcours en zigzags qui rejoint la borne 121 (belle grange avec un toit de bardeau à proximité). Le sentier franchit le torrent, poursuit un peu sa descente, puis part à l'orizontale en suivant le canal de Cascaï. Le canal étant effondré par endroit, une échelle et des chaînes accrochées au rocher permettent de sécuriser le parcours, sans grandes difficultés. Arrivé à la borne 122, le sentier descend à nouveau vers la vallée. Il repart à l'horizontale quelques temps au niveau d'une grange (faire le tour du batiment) puis reprend sa descente pour arriver à proximité de la Tinée (borne 123).

Le retour à St Etienne de Tinée se fait par la route, en redescendant jusqu'au carrefour avec la D2205c, puis en remontant la nouvelle piste cyclable jusqu'à St Etienne... à moins qu'il ne soit possible de traverser la Tinée par un tronc d'arbre laissé en travers par la crue ? Attention : la traversée à gué de la Tinée est extrêmement dangereuse, même avec faible débit. D'où l'intérêt de laisser un véhicule pour faire la navette à la borne 123.

La carte

Retour en haut