Introduction

La côte bleue s'étend de l'Estaque jusqu'à la Couronne, sur plusieurs kilomètres, affichant une eau turquoise ou bleu profond, selon la lumière. Cet itinéraire parfois un peu sportif en parcourt ue partie du bord de mer, et donne accès à plusieurs criques pour la baignade en saison. Le retour en train complète agréablement la balade.


En photos


Publié le : 31/10/20


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Train au retour

Pensez a bien identifier l'horaire du train que vous souhaitez emprunter au retour, afin de caler la durée de la randonnée en fonction, et éviter de courir tout au long. Si vous arrivez en avance, prendre un pot dans le petit village de Niolon est agréable aussi.

On ne peut pas prendre de billet dans la gare de Niolon, mais auprès du contrôleur dans le train.

2020 : attention, voie de chemin de fer en réfection; vérifiez qu'il y a des trains circulant.

Le sentier côtier de la Redonne à Niolon

Accès

Depuis Marseille, emprunter l'A55 en direction de Fos-Martigues. Sortir vers Carry-Le-Rouet (D9) et après le parc d'attraction Magic Park Land, bifurquer à droite en direction d'Ensues et traverser à gauche sur le pont (D9D) pour rejoindre le centre d'Ensues.

Bifurquer vers la Redonne devant le croisement de la pharmacie des Calanques (D48D). Suivre ensuite la direction Méjean.

Quand la route plonge vers la calanque de la Redonne, se garer sur un petit parking ou bien le bord de route quand il est plein, cela avant les 2 virages raides qui débouchent au-dessus de la voie ferrée, à l'aplomb du port de la Redonne. C'est ici qu'en saison le trafic est arrêté : l'accès au port est réservé aux locaux.

Itinéraire

Descendre par la route jusqu'au port de la Redonne. Un accès à l'eau est possible depuis la plateforme béton (escalier). Suivre le bord de l'eau vers l'Est et s'engager dans une ruelle (flechage sentier cotier) qui monte rudement vers le Sud et débouche sur un chemin à gauche, que l'on emprunte vers l'Est.

Le sentier est bien aménagé et redescend progressivement vers la calanque des Anthenors. Traverser la route d'accès à la plage et poursuivre en face sur un sentier peu marqué au début et raide. Il traverse ensuite un maquis pour redescendre sur des maisons et en quelques virages serrés la route d'accès à la calanque des Figuières.

Descendre à la plage et de suite remonter à main gauche vers l'Est une série d'escaliers en bordure de propriété. Le sentier poursuit à l'horizontale jusqu'a passer au pied d'un long long escalier à main gauche qui remonte jusqu'à une rue : l'emprunter, et une fois dans la rue suivre à main droite puis continuer à la suivre dans le virage suivant.

La rue descend et rejoint la route principale menant à Grand Méjean (cafés, restaurant). Contourner le port et suivre au Sud le sentier côtier qui quitte l'agglomération et reprend donc une forme plus sauvage. On passe à proximité d'une grotte naturelle dans laquelle on peut descendre pour la curiosité (emporter une torche pour en mesurer la taille réelle). Le sentier toujours bien aménagé passe au-dessus du cap Méjean dans une zone à la végétation plus rase. On domine réellement la mer, la vue est plus altière.

Continuer jusqu'à retrouver la voie ferrée que l'on traverse pour rejoindre un pont plus loin sous lequel le sentier descend (attention aux éboulements, partie raide) pour rejoindre la calanque de l'Erevine (eaux turquoises sur galets blancs du plus bel effet, baignade agréable en saison et il y a même un peu de sable).

Remonter par une courte escalade facile (II) sur un rocher blanc qui ferme la calanque à gauche, et aller jusqu'au sentier côtier (laissé à gauche à la descente, on peut aussi simplement remonter le sentier d'accès à la plage et poursuivre en partant à main droite). On parvient à proximité d'une épaule rocheuse à demi immergée, le rocher du Moulon. Un pas de courte escalade sur rocher glissant est protégé par une sangle accrochée à un pin. La suite du sentier jusqu'à la calanque du Riflard se fait sans encombre à condition de bien repérer le vrai sentier des nombreuses branches possibles qui partent dans le maquis sans aboutir.

Au dessus de la calanque du Riflard, le sentier s'enfonce dans un vallon et rejoint la proximité d'un tunnel ferroviaire avant de revenir sur une brêche étroite dans la roche qui permet d'éviter de prendre un tunnel au-dessus difficile d'accès (escalade en III). Le sentier rejoint l'accès de ce tunnel en aval et file désormais vers Niolon.

Descendre dans la calanque du Jonquier (tunnel à la voute impressionnante, baignade possible) puis remonter en face pour prendre à droite un chemin large qui suit la voie ferrée et parvient ensuite à un parking (grand figuier aux fruits gouteux en saison!) pour rejoindre la route d'accès à Niolon. Rejoindre la gare en remontant la route sur 200m. Le retour se fait en train depuis Niolon jusquà la gare de la Redonne (sans arrêt).

La carte

Retour en haut