Introduction

Au pied du Lubéron, non loin de Mallemort et Mérindol, voici des gorges étonnament étroites, comme un canyon sec  assez aisé à parcourir cependant, malgré quelques endroits où il faut mettre les mains. Un parfum d'aventure souffle ici.


En photos


Publié le : 10/02/19


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

Le vieux village de Mérindol est typique du Lubéron et mérite un détour. La place forte, établie par les Vaudois au 16e siècle, offre un beau panorama.

Les gorges de Régalon par les Mayorques

Accès

Depuis l'A7, sortir à Sénas. Prendre la direction de Mallemort (D7n). Avant d'arriver à Mallemort, au rond-point bifurquer vers Mérindol.Après un deuxième rond-point, traverser la Durance en parallèle du vieux pont suspendu de Mallemort, classé monument historique.

Rejoindre la D973 à un rond point, ne pas bifurquer à droite vers Mérindol mais bifurquer à gauche vers Cavaillon. Après 2km, bifurquer à droite au niveau d'un panneau mentionnant "Gorges de Régalon".

Se garer après 200m de routesur un grand parking (115m). Tables et bancs pour le pique nique.

Itinéraire

Du parking, suivre la route qui monte vers Rioufret et les Bastides à l'Ouest.

A une bifurcation (156m), suivre la piste tout droit (balisage jaune) et quitter celle-ci 350m après pour emprunter un sentier fléché "Les Mayorques".

Le sentier serpente dans les bois et débouche à un col à 335m.

Descendre par un sentier plus large sur la ferme expérimentale des Mayorques désormais bien visibles. Contourner la ferme par un champ planté d'arbres et suivre une piste au Nord qui psse à coté d'une citerne (314m, balisage jaune).

La piste suit un axe vers le Nord-Est, et passé le point haut de 376m, elle rejoint un carrefour et une citerne (369m).

Prendre à droite vers l'Est, la piste redescend sur les gorges visibles en contrebas, dont l'entrée s'appelle le "vallon de la Galère".

Entrer dans le vallon de la Galère à main droite, au Sud, la piste est bonne et la quitter quand elle s'apprête à remonter à gauche (250m) pour prendre tout droit le sentier qui poursuit la descente dans les gorges.

Suivre le sentier qui est bien canalisé par les gorges naturelles et débouche sur une ancienne borne marquant un carrefour. 

Ne pas changer de direction et poursuivre au Sud.

Des grottes apparaissent, assez volumineuses. Elles marquent le début du pssage où il devient nécessaire de mettre les mains (rochers patinés, petits ressauts à désescalader).

Quand le parcours redevient moins compliqué, on atteint une étroiture vraiment impressionnante. Un peu plusloin, on passe sous un énome bloc coincé.

Enfin on arrive sous une arche avant de déboucher sur un champ d'olivier qui annonce la fin des gorges. Suivre le sentier principal qui ramène au parking.

La carte

Retour en haut