Introduction

Une forêt rafraichissante, un lac aux eaux émeraude, des alpages débonnaires, un sommet avec panorama époustouflant sur la Chartreuse, et un itinéraire hors sentier en terrain peu difficile pour apporter un peu de piment : c'est ce que vous propose cette boucle au pays de Belledone.


En photos


Publié le : 31/07/15


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Attention

Depuis un éboulement (coulée de boue) au printemps 2015, le sentier qui relie Pré Marcel au refuge Jean Collet n'est plus praticable


Conseil

Pensez à amener les bâtons de marche, ils vous aideront dans les parties les plus raides.

Un GPS vous permettra de ne pas douter dans les pentes du Replomb, en l'absence de marques tracées et de cairns.

Le tour du Replomb

Accès

De Grenoble, partir direction Chambéry puis sortir de l'autoroute à la dernière sortie avant péage (sortie 24), en direction de la station de Prapoutel - les Sept-Laux.

Suivre la D250, et après les Adrets, au niveau de Villard-Chateau, prendre à droite la D280 en direction de Prabert.

Après Prabert, bifurquer sur la D528 et atteindre le parking du Pont de la Betta (1300m).

Itinéraire

Suivre le sentier bien balisé (panneaux) qui mène au lac de Crop (1H45, 1900m). A la côte 1710m repérer au passage, à droite, l'arrivée d'un sentier (cairn) par lequel nous reviendrons à l'issue de la boucle.

Du lac de Crop, remonter le vallon anciennement glaciaire par le GR549 jusqu'au col de la mine de fer (1H15, 2400m).

Du col de la mine de fer, descendre de l'autre côté en direction du refuge Jean Collet, sur 100m de dénivelée. A la côte 2290m, tirer à l'horizontale vers le Nord-Est (pas de balise, pas de cairn, de vagues traces), en direction du sommet du Replomb. Puis rapidement monter en biais sous le roc de la mine de fer dans des pentes mi herbe mi cailloux (attention aux chutes de pierres), toujours en direction du Replomb.

Franchir un petit vallon fortement érodé par son ruisseau (à sec en été) vers 2370m pour rejoindre une zone de pentes herbeuses moins raides.

Ne pas poursuivre directement vers le sommet du Replomb, mais aller au Nord, pour rejoindre un col à la base de l'arête qui mène à droite vers le roc de la mine de fer (2450m).

Une fois à ce col, suivre l'arête qui monte vers le Petit Replomb, puis naviguer au mieux dans les pentes mi-herbe mi-cailloux pour rejoindre le sommet du Petit Replomb (2506m). Il est ensuite extremement simple de rejoindre le sommet du Grand Replomb (2520m).

Du grand Replomb, redescendre plein Sud-Ouest par une crête facile en direction du passage de Jas Mouton. Puis vers 2450m, descendre dans la pente en direction d'un grand replat pour rejoindre une trace cairnée et balisée de loin en loin qui relie les prairies d'Orionde au pas de Jas Mouton.

Du replat, prendre à main droite cette trace (Nord-Est) et basculer (2300m) dans des pentes caillouteuses pour suivre un sentier à flanc sous les falaises du grand Replomb. Le sentier rejoint ensuite un ensemble de moraines où seuls les cairns émergés guident le randonneur dubitatif.

Le sentier poursuit au Nord sous le Rafour et rejoint les prairies d'Orionde (2041m) où désormais le sentier est bien visible et balisé bleu.

Vers 2000m, suivre la trace qui va en direction d'une maison forestière au Nord, puis bifurquer vers l'Est pour attraper le sentier raide qui descend dans un vallon verdoyant vers les ruines du 2ème Habert de Crop.

On retrouve le bon sentier du GR546 plus bas (1700m).

Retour par le sentier emprunté à l'aller.

La carte

Retour en haut