Cette randonnée tranquille vous fera découvrir les sources de l'Aude au lac d'Aude, ravissant au milieu des pins et des prairies du plateau Cerdan, puis un beau point de vue au Roc d'Aude, sommet de la station des Angles.

Publié le : 13/05/23

A voir, à faire

Le zoo des Angles donne à voir des animaux de la forêt, idéal avec de jeunes enfants.

Le Roc d'Aude

Depuis Perpignan, emprunter la N116 en direction de l'Andorre, et remonter la vallée de la Têt. Arrivé à Mont-Louis, suivre la direction La Llagonne-les Angles. Après la Llagonne, au col de la Quillane, bifurquer à gauche vers les Angles.

Dès l'apparition des premières maisons de la station, prendre à gauche une route raide et tortueuse et suivre celle-ci jusqu'au parking du Pla del Mir (1794m), départ de la randonnée.

Une navette est conseillée, en déposant un deuxième véhicule au pied de la station de ski, non loin du coeur du village, au pied du télécabine des Pélerins. Mais c'est évitable.

Itinéraire

Rejoindre le côté Sud-ouest du parking et suivre une large piste qui démarre à plat et rejoint le petit refuge de la Jaca del pla del Buc (1860m).
Poursuivre sur la même piste jusqu'à la Jaca de Bernardi. 250m après la cabane, prendre à main droite au Nord-Ouest un sentier balisé GR de pays (jaune-rouge). Il contourne par la droite le Corral del Corbas et rejoint le lac d'Aude en 2,5kms (2149m).

La pause au bord du lac est idéale!
Poursuivre le GR de pays au Nord-Ouest vers les Corrals del Llaret. Arrivé au point 2175m (balise), laisser le GR de pays et monter à droite plein est dans la pente sur un bon sentier qui mène au plateau sommital du Mont Llaret. Une croix caractéristique s'élève sur un tumulus de rochers pour marquer le sommet (2376m).
Suivre la ligne de crête au-dessus des hauts des remonte-pentes pour atteindre le roc d'Aude (2326m). Le sentier descend à droite du téleski du San Pere puis passe dessous et rejoind le haut du télécabine des Pélerins.

Emprunter le télécabine des Pélerins pour descendre quand la station est en fonctionnement l'été (gratuit, en 2022) jusqu'au bas de la station où on retrouve la navette déposée au parking. Belle vue sur le lac de Matemale depuis le télécabine.

Sinon descendre le long du télésiège du Pla del Mir qui ramène au parking initial.