Introduction

Au début de la vallée de la Vésubie, la cime de Roccassiera est une belle entrée en matière pour découvrir ce pays attachant, à la fois rude et aride, et capable d'offir de vrais havres de fraîcheur.

Cette randonnées arpente des sentiers centenaires, et une campagne riche en histoire.


En photos


Publié le : 10/04/06


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques

La cime de Roccasierra

Accès

De Cannes, emprunter l'autoroute A8 et sortir à la barrière de péage de Saint Isidore, à l'entrée de Nice. Emprunter la N202 (à droite au rond-point) en direction de Digne. Peu après le village de Plan du Var, et juste après avoir franchi un pont caractéristique, bifurquer à droite dans la vallée de la Vésubie.

Remonter jusqu'à Saint Jean La Rivière. Bifurquer à droite (attention : épingle à cheveu très étroite, prendre le virage large) en direction de Duranus. Se garer dans le vilage de Duranus sur un parking prévu à cet effet, peu après la borne en bois du conseil général, bien visible de la route, au pied de marches d'escalier.

Itinéraire

De la borne s'élever par quelques marches puis un sentier raide dans des champs d'olivier, jusqu'à un collet (citerne) où on rattrape la piste qui monte à la chapelle St Michel.

S'élever par un sentier en direction du Col St Michel et rejoindre une piste (citerne). La quitter plus haut à la borne 442, pour suivre la crête St Antoine. En haut de la crête (borne 446) poursuivre vers les ruines de Rocca Sparviera mais bifurquer à gauche à la borne 445 pour rejoindre la cime de l'Autaret (borne 448) par la crête des Graus. Suivre ensuite la ligne de crête qui se porusuit par lae Collet de Péron, et surmonter les rochers de la cime de Roccassiera (1501m) pour en atteindre le sommet.

Du sommet rejoindre plein nord un sentier peu marqué qui descend au col de Lobe (borne 449). Bifurquer à gauche vers le PLat Liberte et descendre au col de l'Autaret. Du col prendre le chemin en direction du collet de Boeira et à la borne 123, en dessous du collet descendre à flanc vers la gauche en direction des crêtes de St Antoine où l'on retrouve l'itinéraire de l'aller jusq'au parking.

Variante (non tracée sur la carte)

Boucle qui permet la découverte des étranges ruines de Rocca Sparviera.

Suivre le sentier au départ de Duranus (cf ci-dessus). Une fois sur la piste, ne pas emprunter le sentier qui la quitte vers la crête St Antoine, mais poursuivre cette piste jusqu'au col peu avant la chapelle St Michel. Rejoindre la jolie chapelle puis les ruines de Rocca Sparviera (balisage). Des ruines rejoindre par une longue crête le col de l'Autaret, où l'on retrouve le sentier proposé initialement.

La carte

Retour en haut