Introduction

Voilà une course idéale à mi-saison, quand il n'y a pas encore suffisamment de neige dans les massifs, ou bien tant qu'elle n'est pas encore assez stabilisée pour envisager d'aller skier en montagne. Bien que d'altitude modeste, le Rocher de l'Homme est un extraordinaire belvédère sur le Vercors, la Chartreuse, le Mont-Blanc, la Vanoise, et... son voisin le Grand Pic de Belledone.

Répartie sur 2 jours, la randonnée prend un rythme tranquille. Le refuge Jean Collet, excellement bien placé à l'aplomb de la vallée, dispose de fenêtres qui offrent une vue imprenable au couchant.


En photos


Publié le : 10/04/06


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement

En hiver prévoir pour les passages en altitude :


Hébergement

Refuge : Jean Collet.

Le rocher de l'Homme

Accès

De Grenoble, suivre la direction Chambéry et sortir de l'autoroute à l'échangeur de Montbonnot direction Domène. De Domène, remonter sur le Versoud, puis Lancey.

Dans Lancey, bifurquer à droite vers la papèterie, puis poursuivre la route vers St Mury Montemond puis le Martinot. Dans le Martinot une petite route à droite amène au fond de la vallée par la route de Chenevrey jusqu'à un parking.

Itinéraire

1er jour : montée au refuge Jean Collet (3H30, 1000m)

Du parking remonter encore la route de Chenevrey sur 50m puis la quitter pour un sentier à gauche (fléchage). Le sentier monte au dessus des gorges en rive gauche puis enjambe le torrent par une première passerelle.

Remarque : un autre sentier non balisé et plus escarpé, débutant au niveau du parking par une piste à gauche, suit la rive droite dès le départ, remonte le long du torrent puis passe par le fond des gorges jusqu'à retrouver le sentier décrit initialement.

Le sentier poursuit ensuite en rive droite, puis repasse en rive gauche par une deuxième passerelle au niveau d'un cabanon. Continuer à monter jusqu'au Pleney où on rejoint le GR 549. Bifurquer à gauche et traverser au-dessus des cascades jusqu'au refuge Jean Collet.

2ème jour : le Rocher de l'Homme (2755m) (8H, 800m)

Du refuge Jean Collet, suivre le GR 549 en direction du col de la Mine. Il passe au pied d'un rocher caractéristique, qui abrite une cabane de berger, le Habert de la pierre. Poursuivre jusqu'à 2200m environ. A droite apparaît un couloir qui monte tranquillement vers un col à droite des remarquables "3 officiers" et du sommet du Richer de l'Homme, que l'on devine. Remonter le couloir jusqu'au col. Du col le sommet (2755m) s'atteint en suivant la ligne de crête.

Du sommet redescendre ensuite au col puis vers le Lac Blanc par de belles pentes puis par le fond du ravin de la Lauzière de Roche Noire (cairns). Un peu avant le Lac Blanc diagonaliser à droite vers le déversoir où passe le GR 549. Le descendre : il contourne les quelques barres rocheuses. Un sentier se présente au niveau du ravin des Excellences : le laisser (sauf si vous n'avez pas laissé d'affaires au refuge, car c'est un court-circuit efficace vers la vallée) et poursuivre le GR jusqu'au refuge.

Le retour au parking depuis le refuge suit le même itinéraire qu'indiqué pour le premier jour, en sens inverse.

La carte

Retour en haut