Introduction

Le massif des Aiguilles de Chambeyron regorgent de lacs, et les lacs de Roure ne vous décevront pas. Ce coin reculé de l'Ubaye reçoit peu de touristes, et sans effort démesuré, le marcheur va découvrir de splendides paysages et même une borne historique!


En photos


Publié le : 15/08/19


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

A Maljasset, on trouve un gîte d'étape, et de quoi se restaurer.

Rocher d'escalade à proximité.

Les lacs de Roure

Accès

De Aix en Provence, suivre l'A51 en direction de Sisteron et Gap.

A la fin de l'autoroute (péage de la Saulce), rejoindre Tallard puis suivre la direction de Barcelonnette (D900B, puis D900).

Traverser Barcelonnette et poursuivre la remontée de la vallée de l'Ubaye vers Jausiers, puis Saint-Paul sur Ubaye (D902). Rentrer dans le bourg et suivre la direction de Fouillouse.

Après quelques kilomètres de route, ne pas bifurquer à droite vers Fouillouse mais poursuivre dans le fond de vallée jusqu'à la fin de la route, au hameau de Maljasset : se garer sur le parking à l'entrée du hameau (1900m).

Compter 3H15 depuis Aix en Provence en voiture.

Itinéraire

Du parking de Maljasset, rejoindre le hameau par un chemin puis un bout de route, et ensuite à la sortie du hameau continuer vers l'église de Maurin, rénovée récemment (joli clocher). Longer celle-ci et ensuite bifurquer sur une piste à droite, vers le torrent de l'Ubaye, que l'on traverse sur un large ponton.

Suivre la piste qui monte dans le sous-bois et fait une épingle à cheveu avant de s'arrêter dans la prairie du clos de Balet (2050m). Suivre un chemin fléché "carrières de marbre" (en fait, des carrières de serpentine exploitée au 19e siècle; la serpentine est une roche noire qui une fois polie prend un joli ton de vert veiné de blanc) sur 50m puis partir hors sentier vers le Sud-Est (trace dans les herbes).

S'élever dans le sous-bois de mélèzes toujours en direction du Sud-Est, jusqu'à ressortir dans des prairies au niveau d'un énorme bloc de granite, et la Croix du Passour (2000m). Continuer au Sud, à flanc, vers le fond du vallonnet et traverser le ruisseau vers 2040m pour bifurquer vers l'Ouest et franchir une petite épaule a 2250m.

Suivre désormais au Sud-Est une trace qui monte doucement rejoindre la bergerie inférieure de Mary (2300m). Continuer à flanc et rejoindre le GR de Pays bien visible en contrebas, vers l'altitude 2330m.

Suivre le GR de pays (balisage jaune-rouge) vers le Sud-Est, jusqu'à ce qu'il s'infléchisse vers le Sud-Ouest (2371m). Quitter le GR de pays avant la bergerie Supérieure de Mary et continuer hors sentier au Sud-Est en direction du Béal du Roure. Rejoindre le béal et le traverser (2480m) puis le suivre en rive gauche et atteindre le 1er lac de Roure.

Contourner ce lac par la gauche, vers l'Est, et remonter le vallon qui l'alimente puis vers 2570m poursuivre au Sud-Est par des pentes douces (sentier avec cairns) pour rejoindre un 2ème grand lac que l'on contourne par la droite au Sud-Ouest (2653m).

Dès lors partir plein Sud et rejoindre le col de la Traverse (2655m). On y trouve une borne en pierre érigée en 1823, sous Louis XVIII, d'où la fleur de Lys et la croix de Savoie. Revenir au Nord-Ouest, puis vers l'Ouest et suivre une bonne trace dans les schistes qui mène au col Maurin ou col Mary (2641m).

Du col, suivre la crête frontière vers l'Ouest puis Nord-Ouest (balisage rouge bleu) et passer sous le "rocher gravé 58" pour rejoindre le col de Marinet (2787m).

Descendre le vallon naturel par le GR de pays (balisage jaune-rouge) pour rejoindre le grand lac bleu de Marinet, après avoir traversé une zone de schistes verts (andésite). A main gauche on voit les restes de moraines du glacier de Marinet, dont il ne reste plus grand chose.

Remonter de quelques mètres vers l'Ouest et descendre vers le lac vert de Marinet, toujours en suivant le GR de Pays. Le chemin passe sous l'aiguille Large, puis rejoint le vallon de Mary (2370m) et le GR de pays, que l'on suit désormas jusqu'au hameau de Maljasset et au parking.

La carte

Retour en haut