Introduction

Plus que l'ascension du Puig de Sailfort, c'est la découverte d'un panorama époustouflant sur la côte Vermeille qui vous est proposé ici, entre les tours de La Madeloc et de La Massane, avec parfois un peu de recherche d'itinéraire pour pimenter un itinéraire globalement peu difficile.


Publié le : 01/02/13


En photos

La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Précautions

Ne pas s'aventurer dans cet itinéraire aux heures chaudes de l'été, car le soleil peut être terriblement ardent sur la Serrat qui monte au Puig de Sailfort.

Le Puig de Sailfort

Accès

De Perpignan, partir en direction de Elne, Argelès par la voie rapide.

Dépasser Argelès et poursuivre en direction de Collioure.

A l'entrée de Collioure, après une grande montée, au niveau d'un col, prendre la sortie à droite.

Suivre les panneaux "Tour de Madeloc" sur une route étroite qui gravit la pente en lacets.

Après un lacet où, dans le virage, est visible une belle table d'orientation, un peu plus loin, aviser un parking au pied d'un départ de sentier bien tracé (340m).

Itinéraire

Suivre le sentier qui monte jusqu'à une piste à côté d'un petit bâtiment (Coll de la Serra).

Ne pas poursuivre dans l'axe le sentier qui monte vers la batterie de Taillefer, car il s'agit là d'un autre itinéraire, celui de la Tour de Madeloc. Il faut plutot franchir le col, et rejoindre en versant Ouest le sentier qui suit à l'horizontale vers le coll de Vallauria, en passant sous la batterie puis sous la tour de Madeloc. Le sentier est horizontal, car il suit un canal recouvert acheminant de l'eau douce du Puig de Sailfort jusqu'à Collioure.

Rejoindre le coll de Vallauria (416m) et bifurquer sur le sentier du GR10 qui traverse les Pyrénées de part en part, du village de Banyuls sur mer, non loin de là, jusqu'à la côte basque.

Le sentier suit sur quelques mètres une piste, puis s'échappe vers les hauteurs et rejoint la crête qui monte au puig de Sailfort. Laisser à droite le sentier fléché qui rejoint le col d'en Verderol, et poursuivre sur le GR10. Le sentier suit la Serrat de Castell Serradillo, avec son échine hérissée de blocs de schistes aigus.

Un panneau propose de rejoindre une source en contrebas (à 100m) mais celle-ci coule assez peu.

Poursuivre toujours le GR10 jusqu'à enfin rejoindre un col dans une jolie prairie d'altitude, où l'on croise parfois quelques vaches en semi-liberté. Le Puig de Sailfort est juste à côté, au Nord du col (978m). Dans un ensemble de grands blocs rocheux proche, une cabane artisanale, le "refuge Tomy", profite d'un abri sous roche et offre au promeneur un abri en cas de mauvais temps.

Franchir le col, quitter le GR10 que l'on laisse à main gauche, et descendre en versant Ouest vers la font de Llamp, en direction de grands massifs de houx et de la forêt de Hêtre un peu plus bas.

Dès la forêt de hêtres atteinte (900m), descendre doucement plein Nord (pas de balisage, pas de sentier), dans un sous-bois qu'il est aisé de parcourir, jusqu'au point côté 787m, dans une crevasse du vallon de descente. Un peu en dessous une trace est cairnée, elle rejoint le sentier de crête balisé jaune qui relie le Puig de Sailfort jusqu'à la tour de la Massane (ou Maçana) et passe au col d'en Verderol.

Poursuivre la descente sur ce sentier, vers le Nord, jusqu'au col de la place d'armes. Une belle cabane en pierre se trouve un peu avant le col et peut servir d'abri. Du col, descendre à droite vers l'Est, et en deux virages, rejoindre la fin d'une piste, au niveau du Roc del Corb. Quelques dizaines de mètres plus loin, quitter la piste et descendre sur un sentier balisé jaune fléché "Le Rimbau".

Suivre ce sentier qui coupe plusieurs lacets de piste, avant de s'y superposer. A la côte 450m, le sentier balisé jaune suit l'échine jallonnée de beaux blocs rocheux, qui descend en direction du Rimbau, en recoupant partiellement la piste qui descend vers le mas privé de Vallbona. Poursuivre le sentier balisé jaune le long des clôtures, puis descendre rapidement vers le Rimbau. On arrive jusqu'au ruisseau au pied du hameau (140m), c'est le point bas de la randonnée. Franchir le ruisseau par une passerelle métallique et remonter dans le hameau jusqu'à la route que l'on suivra plein Sud, vers le mas Pilo.

Poursuivre sur la route qui bifurque en direction du coll de la serra (flechage, balisage jaune). La quitter la côte 166m et continuer sur une piste une centaine de mètres. Quand celle-ci s'arrête, descendre par un sentier étroit dans le ravin, remonter en face en rive droite et suivre sur quelques mètres dans les broussailles une trace qui rejoint des anciennes murettes (aucun balisage).

Remonter les murettes successivement, en direction du Nord-Est. Dépasser l'altitude du mas d'en Penya et rejoindre un peu au-dessus un sentier transversal qui rejoint à l'horizontale le vallon sous le coll de la Serra, dans une zone où la végétation est plus clairsemée et plus franchissable. La trace du sentier remonte au coll de la Serra, au Nord-Est.

Une fois au coll de la Serra, suivre le sentier emprunté à l'aller et rejoindre le véhicule en quelques minutes.

La carte

Retour en haut