Introduction

Le St Barthélémy est une belle montagne en avant plan des Pyrénées, elle offre un panorama en son sommet sur toute la partie orientale de cette chaîne. Cette boucle est un tour admirable dans une belle ambiance de lacs, de forêts de hêtre, avec un parcours hors-sentier qui ajoute un peu de sel, s'il en fallait.


En photos


Publié le : 31/07/15


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Conseil

Pensez à amener les bâtons de marche, ils vous aideront sur ce long parcours


A voir à faire

Le tour du Saint Barthélémy

Accès

De Foix, partir en direction de l'Andorre, puis bifurquer direction Perpignan à Montgailhard (D117). Peu avant Lavelanet bifurquer à droite vers Villeneuve d'Olmes, et Montferrier.

Continuer jusqu'au au col de Montségur. Redescendre sur le village et le traverser en direction de Fougax et Barrineuf. Quand la route fait un virage, prendre la petite route à droite (fontaine en bordure) et suivre celle-ci le long du cours d'eau du Lasset.

Suivre la route bitumée jusqu'à son terminus (petite maison) où l'on peut garer 2 véhicules (990m)

Itinéraire

Monter en suivant la piste dans l'axe de la route jusqu'au pas du Toupi (belle gorge). Prendre à droite, plein Ouest, un chemin creux balisé jaune (panneau) qui monte rapidement pour rejoindre une ruine (1290m) puis des prairies.

Quand le sentier fait un virage pour repartir vers l'Est (1430m), ne plus le suivre mais traverser les prairies vers le Sud Ouest (hors sentier).

Monter dans la forêt de hêtres sur un épaulement et le suivre en, direction du point côté 1640m sur la carte. Certaines zones de forêt sont difficiles (rhododendrons, genévriers, bois morts) mais il y a toujours moyen de contourner les obstacles. Vers 1620m, on trouve une trace pérenne laissée par le bétail en pacage qui rejoint un col au pied d'une arête partiellement recouverte de genêts.

Suivre cette arête vers l'Ouest par une trace peu marquée, parfois à gauche parfois à droite dans des pentes herbeuses escarpées mais il y a toujours quelques arbustes qui aident le randonneur par leurs branches.

On rejoint une zone d'arête moins raide, puis une trace au Nord-Ouest mène à un refuge semi enterré (cf photo), qui présente deux couchettes sommaires. Continuer dans la même direction jusqu'au sentier balisé et bien tracé qui relie Montségur au sommet du Saint Barthélémy.

Suivre ce sentier balisé jusqu'au sommet, vers le Sud, sans prendre la bifurcation proposée vers l'étang des truites.

Du sommet (2348m), descendre à l'Est en direction du pic de Soularac jusqu'au col du Trou de l'Ours.

De là descendre à main gauche vers le Nord en direction de l'étang supérieur que l'on contourne par la gauche (tracé du tour du massif de tabe).

Poursuivre vers l'Est puis descendre un ravin très raide et malcommode (mettre les mains peut être utile) sur 30m. On débouche sur un éboulis puis rejoindre un replat avec un petit étang (2050m).

Le sentier continue vers le Nord. Possibilité de faire un aller-retour à l'étang des Truites vers 1930m, une trace part à gauche et rejoint le déversoir en 15mn. La baignade peut être agréable!

Le sentier repart vers l'Est en direction de la jasse de Pratmau. Un passage avec des chaînes permet de franchir un ressaut en traversant la roche par une excavation naturelle. Le sentier remonte alors légèrement dans des pentes de rhododendrons jusqu'à aborder la crête au dessus de la Grenouillère et la jasse de Pratmau.

Descendre dans les prés par une trace qui s'évanouit parfois dans les herbes, garder la direction de la zone marécageuse de Grenouillère, visible d'en haut. On finit par visualiser le refuge de la Jasse de Pratmau, et l'atteindre (source, 1552m).

Descendre au Nord-Est pour passer au pied d'une cabane rénovée (2 couchages) et rejoindre la forêt de hêtre. Le sentier redevient large et rejoint une piste plus bas, que l'on suit sur 200m à plat, avant de replonger vers la vallée de Lasset. On croise une autre piste puis à la côte 1070m on quitte le sentier du massf du tour de Tabe, pour plonger vers le torrent du lasset que l'on traverse sur une bonne passerelle. Remonter en face jusqu'à une piste et au Pas du Toupi. Finir par le même itinéraire que celui emprunté à l'aller.

La carte

Retour en haut