Introduction

La montagne de Sainte Victoire domine de plus de 700m la vallée de l'Arc. Randonner sur la crête de plus de 10km de long, c'est comme parcourir un balcon sans limite.


En photos


Publié le : 10/11/13


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Précautions

La traversée de la Ste Victoire

Accès

De Marseille, emprunter l'A7 jusqu'à Aix en Provence. Contourner la ville par les boulevards du Sud et, sur le boulevard Carnot, bifurquer à droite vers Vauvenargues.

Poursuivre sur la D10 jusqu'à une bifurcation indiquée "Barrage de Bimont".

Navette : Laisser un véhicule au parking du barrage de Bimont (parking aval).

Revenir sur la route principale et poursuivre à droite vers Vauvenargues. Dépasser Vauvenargues et continuer jusqu'au col des Portes (parking amont).

Itinéraire

Du col (631m), un sentier monte plein Sud en direction de la montagne de Sainte Victoire.

Il fait quelques lacets, rejoint un semblant de crête, puis débouche sur le pic des Mouches (1011m).

Le sentier (devenu GR9) se poursuit vers l'Ouest par le fil de crête. On passe au pied de la brêche de Genty. Il enchaine en traversant le col de Vauvenargues et le col de Suberoques.

Rejoindre le plateau de Bau des Vespres, puis le Signal, et enfin, après le drôle de gouffre du Garagaï (sentier noir possible pour rejoindre le pied de la face Sud), la croix de Provence (946m).

En dessous, à la brèche des Moines, une jolie église accueille le visiteur et narre l'aventure des ermites puis des moines qui avaient investis les lieux il y a plusieurs centaines d'année, se nourrissant de quelques rares plantes cultivées côté Sud. Un refuge complètement rénové accueille le promeneur en cas de mauvais temps.

Poursuivre pour rejoindre la crête plus bas au pas du Moine, en direction du barrage de Bimont bien visible désormais. Continuer la descente vers le Pas de l'Escalette (686m). Poursuivre sur l'échine rocheuse couverte de broussaille qui descend jusqu'au lac de Bimont.

Descendre au bord du lac. Suivre la rive gauche (vers l'Ouest), puis remonter en haut du barrage par un sentier étroit. Traverser le barrage jusqu'au parking aval. La navette permet de récupérer les véhicules en amont, au col des Portes.

La carte

Retour en haut