Au-dessus de St Martin de l'Arçon
Accès
De Béziers, traverser la ville et prendre la direction de Faugères / Bédarieux (D909). Après Faugères, bifurquer vers Hérépian et Lamalou les bains.Poursuivre sur Olargues (D908). Après Colombières sur Orb, tourner à droite vers le village de Saint Martin l'Arçon. Monter sur 1km et se garer sur le parking de la place du village.
Itinéraire
De la place du village (parking, cabine téléphonique à proximité, 260m), monter la rue principale et bifurquer à droite (place des "sourires") dans une ruelle dallée ("avenue du Caroux") - balisage jaune. De belles façades surplombent la ruelle qui devient raide. A un croisement en T, prendre la branche de droite (balisage bleu). On reviendra par la branche de gauche.Quitter la ruelle et suivre le sentier qui passe au-dessus de petits jardins. Il traverse une route en béton et poursuit en face entre des murets. Le sentier devient un peu envahi par la végétation, puis se raidit quand il commence à grimper sous les chataigners, en direction du col de Pomarède.
Le sentier franchit un petit ravin (à sec en général), puis reprend en face en escaladant quelques raides blocs de rocher sur la gauche d'un arbre. Des petits cairns aident à trouver le fil quand nécessaire. On débouche sur le col avec une belle vue sur le vallon qui descend sur Colombières (500m), et notamment une cascade qui ronfle en amont, au printemps.
Poursuivre vers la cascade par un sentier bien marqué de cairns. Celui-ci redescend parfois pour éviter des difficultés rocheuses, bien suivre les cairns. A proximité du fond du vallon, le sentier monte raide jusquà une vasque au pied de la cascade. La traverser vers la rive gauche (possibilité de s'aider de bâtons si vous avez pensé à les amener, sinon il y en a certainement un non loin dans la nature). En face, le sentier devient très raide et nécessite de mettre les mains pour gravir quelques mètres. Puis bifurquer vers la droite à plat en suivant les cairns et rejoindre une zone un peu moins raide, dans un sous-bois fourni.
Toujours suivre les cairns, si vous n'en voyez plus c'est que la trace est sans doute...perdue. Le sentier remonte plusieurs terrasses sous des chataigners et débouche sur le sentier GR régional (rouge-jaune) montant de Colombières, entre deux murettes.
Poursuivre ce sentier vers le haut jusqu'à à la baraque de Caylus (650m, ruines, panneaux). Prendre la direction du sentier des Biterrois au panneau, à gauche à l'embranchement. Rejoindre le lit d'un ruisseau que l'on traverse : c'est ce ruisseau qui alimente la cascade rencontrée précedemment. Une fois en rive droite, suivre la trace qui passe en balcon, puis fait quelques zig zags. A l'embranchement suivant, laisser le sentier qui monte à droite et prendre en face le sentier des Biterrois, qui débute par une descente dans un vallon.
Traverser le vallon, remonter par une trace qui affleure parfois le rocher, et après quelques virages accéder à une porte naturelle monumentale, tel un dolmen, baptisé le Portail des Cades. Traverser ce portail rocheux, puis descendre derrière et continuer en balcon dans un sous bois de chênes verts. On rejoint un col sous le roc du Saut de l'Ane. Descendre de l'autre côté en versant Ouest par un passage raide (clous dans le rocher pour aider). Le sentier part en balcon sous de grandes falaises. Un peu plus loin, un panneau indicateur mentionne la direction St Martin l'Arçon, à gauche. Quitter le sentier des Bitterois, et suivre cette direction.
Le sentier est désormais balisé jaune. Il est d'abord très raide, puis rejoint le fond du vallon. Rester rive gauche, en bordure de la falaise à gauche qui descend du Saut de l'Ane. Dans les chataigners, le sentier traverse plus bas le ruisseau et passe à proximité d'une cabane en pierre. Puis après un virage re-traverser le ruisseau et dès lors toujours rester rive gauche, non lui du ruisseau.
Le sentier débouche en haut du village de St Martin. Descendre tout droit puis à gauche rejoindre "l'avenue du Caroux" empruntée à l'aller. Pour enfin rejoindre le parking.