Ce sentier en balcon est intéressant par les plantes de la botanique locale qu'il présente, mais aussi par des points de vue imprenables sur la voie ferrée du petit train jaune (gare, ouvrages d'art). La clôture de la balade dans les bains chauds naturels en fait un moment inoubliable.

Publié le : 14/02/16

A voir à faire

Les bains chauds de St Thomas à côté du parking sont ouverts toute l'année pour un prix raisonnable (7eur en 2016). Des piscines de plein air a 38°C feront le bonheur du randonneur au retour!

D'autres bains chauds naturels non aménagés et gratuits sont accessibles en montant vers le joli village de Prats Balaguer, sans bifurquer vers St Thomas. S'arreter alors avant de passer sous une arche de pont caractéristique et se garer là. Descendre en suivant un chemin dans le ravin à main droite, jusqu'à la rivière. Remonter la rive droite jusqu'à des bassins peu profonds. Attention : des naturistes se retrouvent là parfois.

Le sentier botanique de St Thomas les bains

De Perpignan, suivre la direction de Prades - Andorre (N116). Dépasser Prades, puis Villefranche de Conflent.

A la sortie du petit village de Fontpédrouse, bifurquer à gauche (rue raide) et suivre une petite route étroite (D28) qui enjambe la Têt par un pont à 1 voie. Au lacet qui suit, ne pas rejoindre le village de St Thomas mais continuer vers Prats-Balaguer. Puis prendre à droite vers les bains de St Thomas à la bifurcation suivante.

Il est recommandé de se garer au bout de la route (1150m), au pied des bâtiments des bains, mais le parking est petit, la route étroite à la fin, il peut être malin de s'arrêter avant au premier grand parking, et de poursuivre à pied jusqu'au 2e parking (à 600m).

Itinéraire

Du parking à proximité des bains, monter vers l'entrée des bains, puis bifurquer vers l'Ouest en direction de Planes.

Passer devant les piscines, puis s'élever assez rapidement dans les prairies sèches qui surplombent le site des bains.

Laisser à main droite le sentier qui redescend vers le village de St Thomas, poursuivre à gauche le sentier qui en quelques lacets rejoint un bois de pin (1306m). Le sentier botanique présente la flore sur des petits panneaux.

On passe devant un orri (1472m) avant de basculer en versant Ouest au niveau de terrasses qui dénotent une activité agricole encore intense il y a un siècle.

Le sentier rejoint le fond du vallon du Rec de Brulla, puis une piste au niveau d'un pylone (1540m).

Descendre vers le village de Planès de Dalt et bifurquer tout de suite à main droite pour descendre vers la gare de Planès, par une bonne piste en rive droit du Riu de Planès.

Noter l'école d'escalade dans un bon gneiss local, sur la droite (quelques voies, jusqu'à 20m, équipement rings, points rapprochés pour les scolaires qui viennent occasionnellement).

Arrivé à proximité d'un viaduc du train jaune et de la gare, aviser le sentier qui remonte à flanc au-dessus de la voie ferrée, vers le Nord Ouest (panneaux) : c'est le sentier retour, en balcon dans une belle forêt de hêtre et pins.

Le sentier surplombe la gare, puis le pont Gisclard, magnifique ouvrage d'art pour l'époque de sa construction (début XXe siècle). A chaque bifurcation, toujours continuer sur la branche de sentier qui monte.

On revient au point 1306m, et on quitte à nouveau la forêt pour descendre vers les piscines des bains de St Thomas, bien visibles en contrebas.