Introduction

L'île de Mallorca dans l'archipel des Baléares est un endroit propice à la randonnée hors-saison. Cet itinéraire se situe au Nord de l'île, offrant un panorama sur la baie de Pollença autant que sur la baie d'Alcudia.


En photos


Publié le : 01/11/18


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

La vieille ville d'Alcudia mérite une visite de ses remparts, de ses ruelles pavées (1H).

Le Talaia d'Alcudia et coll de Baix

Accès

De Palma de Mallorca, suivre l'autoroute Ma-13 jusqu'à entrer dans Alcudia. Contourner les remparts de la vieille-ville en direction du Port d'Alcudia - Can Picafort, et après deux feux rouges, se garer sur le grand parking à main droite (10m d'altitude, on est au bord de la mer).

Itinéraire

Du parking, suivre les remparts auxquels il fait face vers la droite en direction de Port d'Alcudia. La rue bifurque à droite mais continuer en face et emprunter le Carrer de Xara qui se transforme en Cami des Mal Pas.

Un peu plus loin, bifurquer dans une ruelle à main droite, des panneaux indiquent des circuits de randonnée : c'est le Cami de Puig Xacons. La ruelle sinue entre de grandes propriétés boisées et débouche sur le Cami de la Muntanya, une route toujours goudronnée. Prendre à main droite le Cami en question, et monter ainsi un moment entre des champs bordés de murets en pierre sèches. Quand la route redescend, et pénètre dans un bois, une piste débute à main gauche : l'emprunter.

La piste monte fort puis s'adoucit rapidement, et après 150m, bifurquer à main droite sur un sentier en direction du Coll de na Benet. Le sentier monte raide puis fait de grands virages dans les hautes herbes caractéristiques de Mallorca, où les chèvres semi sauvage qui broutent ne sont pas rares. Arrivé à la crête (250m), le sentier s'aplanit (panorama sur le golf Alcanada) puis descend rapidement jusqu'au Coll de na Benet.

Au Coll, n'aller ni à gauche ni à droite mais poursuivre en face en direction du sommet du Talaia, bien visible, en suivant des cairns parfois peu visibles dans le lapiaz et les hautes herbes, mais fréquents. Si vous ne les voyez plus, c'est que vous vous êtes égarés du sentier. L'axe général est une croupe qui monte au Nord en arc de cercle par la gauche au sommet. A proximité du sommet, la croupe s'étrécit, la trace du sentier est moins visible, il faut parfois s'aider un peu des mains. On débouche sous la cabane de la vigie incendie, en contrebas du sommet, que l'on rejoint en 1 minute (446m).

Du sommet,continuer au Nord et descendre 20m de dénivelée jusquà un collet (panneaux). Ne pas continuer vers l'Ermita de Victoria, mais bifurquer à droite au Sud Est sur un sentier qui file vers le Coll de S'Engollidor et Coll Baix. Après quelques virages, le sentier remonte sur une crête qui mène au Puig del Boc (339m). Cependant le sentier ne va pas jusqu'au sommet et traverse le flanc Sud (beau panorama sur la Platja des Coll Baix).  Le sentier descend ensuite en grands virages jusqu'au collet des Coll Baix (refuge).

Suivre la piste large qui descend au Sud jusqu'à retrouver la route goudronnée du Cami de la Muntanya.

Suivre la route jusqu'à retrouver le départ du sentier emprunté à l'aller. Continuer alors le Cami de la Muntanya en sens inverse de l'aller jusqu'à ce qu'une bifurcation apparaisse à main gauche avec un panneau indiquant retour Alcudia : c'est le Cami de S'Alou que l'on suivra jusqu'à arriver dans les premières maisons d'Alcudia. Bifurquer dans la premiere rue qui se présente à main droite, Carrer de l'Arc de San Marti, traverser un parc de jeu et retrouver le Carrer de Xara suivi à l'aller : l'emprunter à main gauche pour rejoindre les remparts et le parking.

La carte

Retour en haut