Introduction

Bien visibles de beaucoup d'endroits de la vallée de la Durance, les falaises de Ceüse constituent un demi cercle presque parfait qui attire le regard. Très connues des grimpeurs pour être un spot sensationnel, les chemins en balcons qui serpentent sous les falaises et sur le plateau sont tout aussi sensationnels


En photos


Publié le : 13/08/19


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

D'autres activités sont possibles sur le site même de la falaise : grimpe, via ferrata de Ceüse.

Le tour de Ceüse

Accès

De Aix en Provence, suivre l'A51 en direction de Sisteron et Gap.

A la fin de l'autoroute (péage de la Saulce), suivre la route Napoléon N85 vers Gap puis après l'aérodrome laissé à main droite, bifurquer à gauche sur la D219 vers Sigoyer.

Rentrer dans le village. Au niveau de l'église, bifurquer à droite vers Les Murets / Les Bonnets / Les Guérins. Puis suivre la direction des Guérins. Aller jusqu'au hameau.

Se garer sur le parking indiqué à droite après le camping et l'oratoire (1300m).

Itinéraire

Emprunter le sentier au Nord du parking. Il monte le côteau au-dessus d'une grande bâtisse puis s'enfonce dans un sous bois jusqu'à croiser une piste. On y trouve des panneaux indicateurs quelques mètres en contrebas (1507m).

Suivre le sentier qui monte à gauche au-dessus de la piste (direction via Ceüse), vers le Nord-Est, en direction des falaises des Scies. On croise le sentier des corniches de Ceüse vers 1650m et on quitte le GR de Pays pour continuer de monter vers les falaises, par le sentier des corniches.

Laisser partir à gauche plusieurs départs vers les falaises(1711m, 1771m), qui acheminent les grimpeurs au pied des voies. Suivre le sentier en balcon, à peu près à même hauteur autour de 1800m, la trace est parfois ténue mais il n'est jamais nécessaire de passer au pied même des falaises, sauf si vous êtes curieux de voir les départs des voies souvent impressionnants.

Quelques centaines de mètres après un rocher-plateforme marqué d'un cairn, à 1815m, le sentier redescend à droite mais monte raide à gauche dans la falaise. Suivre vers le haut dans la falaise et rejoindre une vire équipée de cables que l'on suit 50m vers le Sud. Puis au-dessus bifurquer par une vire descendante vers le Nord et ensuite franchir un ressaut au-dessus avec de l'escalade facile (poser mains et pieds, pas plus) protégée par un cable. C'est le Pas du Loup. On débouche sur le plateau de Ceüse (panneaux indicateurs, 1900m).

Suivre la crête en direction de la cime, le pic de Ceüse(2016m), qui se situe non loin de l'arrivée d'un téléski. Descendre dans les herbes vers un replat qui est le haut du téléski d'Aiguebelle. DU point 1837m, descendre à l'Ouest vers le marais de Raux. Le sentier poursuite et monte à la crête de Lumineuse. Derrière celle-ci, quelques mètres en contrebas (1771m), bifurquer à gauche (au Sud) par le sentier "Les crottes" balisé jaune pour rejoindre la base des falaises (quelques passages où il faut mettre les mains). On rejoint le cours d'un ruisseau en principe à sec (cairn, ravin des cascades). Le remonter sur 5m puis continuer le sentier qui descend à nouveau dans la forêt au pied de la falaise (balisage jaune).

Un peu plus loin, à un croisement, suivre le sentier qui part vers le bas. Au croisement avec une piste, la route forestière des Breniers, suivre celle-ci vers l'Est. On retrouve le carrefour avec le sentier emprunté à l'aller(1507m). Prendre à droite ce sentier que l'on connait désormais, jusqu'au parking.

La carte

Retour en haut