Introduction

Le cirque de Salazie est réputé pour être le plus pluvieux de l'île. Il reçoit jusqu'à 8m d'eau par an! D'où l'intérêt d'aller observer les innombrables cascades qui le peuplent et les curieux effondrements, ravines et gorges qui le creusent.

Cette randonnée n'est pas le moyen le plus rapide d'accéder au trou de fer mais conduit tranquillement à travers la forêt primaire, les fuschias et les parfums épicés des sous-bois jusqu'au fameux cirque du Trou de Fer (900m de cascade en dévers total!) en laissant le temps au randonneur d'apprécier la montagne à sa juste valeur...et de patienter en attendant que les nuages obscurcissant régulièrement le cirque se dissipent!


En photos


Publié le : 10/04/06


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement

De bonnes chaussures, par temps pluvieux le terrain est extrêment glissant. Le temps est souvent pluvieux aux abords du Trou de Fer, prévoir une cape de pluie pour protéger le sac à dos.

Le trou de fer

Accès

De St-Denis gagner St-André, traverser le village par la rue principale et à la sortie à droite monter sur le petit village de Hell-Bourg dans le cirque de Salazie. La route est raide par endroits. Se garer près de la mairie de Hell-Bourg (1H30 de St Denis).

Itinéraire

Contourner la mairie par une rue puis suivre un chemin qui monte derrière plusieurs maisons. Après avoir rejoint une route bitumée et une clairière avec tables et bancs pour le pique-nique, poursuivre le même chemin derrière une porcherie.

Le sentier bien marqué s'élève entre les bambous géants, puis grimpe le long de la paroi abrupte du rempart pour mener jusqu'à la forêt de Bélouve au niveau d'un col étroit où pullulent arômes et fuschias. Le gîte de Bélouve est à 10mn de là. Sous le gîte un kiosque et du gazon permettent de profiter du point de vue sur le Piton d'Enchaing au milieu du Cirque.

Du gîte suivre un sentier en direction de la Reine des Tamarins.

Après plusieurs montées et descentes, on accède à une piste et peu après à un embranchement avec une sente qui mène en 200m à ce superbre arbre endémique au milieu de la forêt primaire avec des fougères arborescentes impressionnantes. Rejoindre la piste et la poursuivre jusqu'à ce qu'un sentier débute à gauche dans une forêt de conifères.

La végétation change, devient plus humide. La descente vers le Trou de Fer s'amorce, mais la distance est importante avant d'atteindre le belvédère au bord des brumes. 50m au-dessus du belvédère un mirador plutot frêle offre un autre point de vue.

Le retour se fait par le même sentier pendant 1,5km, puis sur la gauche un sentier apparaît : le sentier de l'Ecole Normale.

L'emprunter sur 1km environ puis le quitter à droite à 90° pour une piste qui traverse le Plateau Cochons et remonte progressivement.

Un sentier s'offre à droite : il rejoint la piste initiale qui amenait à la Reine des Tamarins. De là rejoindre le gîte et le retour se fait par le sentier de l'ascension.

La carte

Retour en haut