Introduction

A proximité de Die, l'abbaye de Valcroissant est une ancienne abbaye Cistercienne. Connue pour être un lieu de concerts lyriques, c'est aussi le point de départ d'une belle randonnée au pied du Vercors.


En photos


Publié le : 18/07/2014


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


A voir

Sous les falaises, il y a souvent un groupe de bouquetins qui paisse paisiblement.


A faire

Ne repartez pas sans avoir goûté la fameuse Clairette de Die! On peut s'en procurer auprès du propriétaire-récoltant sur les bords de route. Goutez par exemple celle de la cave Raspail, la Clairette est bio.


Hébergement

Le camping de Riou Merle est très bien situé à Die, avec un accueil sympathique pour le randonneur (nombreux emplacements tentes, piscine).

L'abbaye de Valcroissant

Accès

De Marseille, emprunter l'A7 jusqu'à Loriol sur Drôme, puis sortir en direction de Crest, suivre la route D93 jusqu'à Die (2H30).

Traverser Die, et à la sortie, bifurquer à gauche par une petite route vers Sallières - abbaye de Valcroissant. La route remonte un vallon et franchit le Pas de la Roche (école d'escalade). Quelques centaines de mètres plus loin, se garer sur le parking de l'abbaye (650m).

Itinéraire

Du parking, rejoindre le groupe de panneau et suivre la direction du ruisseau, que l'on franchit par une passerelle. Suivre le sentier d'abord en bordure du ruisseau puis les bons lacets qui font suite. A la bifurcation (950m), emprunter le sentier de gauche.

Arrivé à la cote 1021m, bifurquer à droite et rejoindre la pierre des sacrifices, au-dessus d'un bon a-pic. La vue sur l'abbaye et son environnement est magnifique.

Le sentier rejoint une épaule qu'il remonte (raide), avant de parvenir à un collet rocheux (cf photo 1 ci-contre, 1520m).

Franchir le collet par une petite brèche dans la poudingue, et rejoindre le pied des falaises. Un bon sentier le parcourt, parfois sous des voutes impressionnantes, où s'égaillent des bouquetins occasionnellement.

Le sentier redescend bientôt vers le col de Cologne, puis le col Fauchard (909m). Basculer sur le versant Nord de la Serre de la cote Belle, puis rallier le col de l'Abbaye (848m).

De là, emprunter la piste fermée par une barrière qui commence par monter mais très vite redescend dans le vallon en direction du pas de la Roche. Suivre le GR qui évite quelques lacets de piste jusqu'au pas de La Roche, où l'on retrouve le bitume.

Remonter la route sur quelques centaines de mètres, jusqu'au parking.

La carte

Retour en haut