Introduction

Des lacs émeraudes, qui vous attendent dans leur écrin au plus profond de la vallée de la Tinée : ce sont les lacs de Vens. La route qui remonte la vallée de la Tinée jusqu'au point de départ est longue, mais la récompense, au bout de la randonnée, est à proportion.


Publié le : 20/08/13


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Bons plans

Excellentes myrtilles à déguster dès août à proximité des lacs.


Attention

La descente optionnelle entre la borne 26 (2285m) et l'épingle à cheveu du sentier qui descend vers le parking (1970m) est assez escarpée. A ne tenter que bien chaussé.

Les lacs de Vens

Accès

De Cannes, emprunter l'autoroute A8 et sortir à la barrière de péage de Saint Isidore, à l'entrée de Nice. Emprunter la N202 (à droite au rond-point) en direction de Digne.

Au carrefour du pont de la Mescla, s'engager dans la vallée de la Tinée en direction d'Isola. Dépasser Isola puis Saint Etienne de Tinée, en conservant la route du col de la Bonette.

Ne pas emprunter la bifurcation vers St Dalmas le selvage.

Un peu plus loin à droite un parking bien marqué constitue le point d'arrivée, où il est possible de laisser un véhicule (borne 20).

Poursuivre par la route avec le 2ème véhicule jusqu'à un parking bien visible à gauche, 100m avant la borne 32.

Cette borne 32 constitue le point de départ du sentier (1650m).

Itinéraire

Le sentier monte raide en zig-zags jusqu'à rejoindre un joli torrent que l'on traverse. On rejoint le plateau de Morgon. Au point 2105m, il y a un magnifique belvèdère.

Poursuivre le sentier qui bascule dans un autre vallon, et rejoint un autre torrent qui descend du col du Fer et des aiguilles de Tortisse. Poursuivre jusqu'à la maison forestière, où sont parfois visibles un âne et un cheval.

Le sentier rejoint ma crête de la Côte avec quelques nouveaux zig-zags (2422m). Puis finit à plat sous le sommet de la Côte et rejoint les grands lacs de Vens (borne 23, 2400m).

Quitter le sentier principal en direction du Sud-Est, et suivre une trace qui rejoint un petit lac qui héberge des têtards et autres grenouilles.

Puis poursuivre en direction du lac en dessous, au Sud. Avant la borne 27, remonter vers le Pas des Pêcheurs. Le franchir et retrouver le sentier qui descend vers la vallée à la borne 22.

Option : continuer jusqu'à la borne 27, puis border le lac par un chemin facile. Arrivé à la borne 26 (côte 2285m), emprunter à droite la sente qui rejoint le sentier de l'aller (1970m). Le sentier est raide, cf encart.

Le sentier descend vers la vallée en de nombreuses épingles à cheveu, et quelques ponts. Il finit à un gué où une piste ramène le promeneur jusqu'au parking aval de la navette.

La carte

Retour en haut