Introduction

Cette belle randonnée est courte mais amène à des paysages de cascades et torrents fabuleux. Elle pourrait être classée "balade" mais elle se déroule à une altitude supérieure à 1500m de dénivelée et donne accès à d'autres randonnées.


En photos


Publié le : 22/08/16


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Noter

Il est possible de se restaurer voire passer la nuit au refuge Wallon : réserver ici


A faire

Le refuge Wallon depuis le Pont d'Espagne

Accès

De Tarbes, rejoindre Lourdes.
Peu après être entré dans le bourg, prendre à main gauche une route en direction de Pierrefite-Nestalas, pour contourner la ville dont le centre est assez inextricable.
Rejoindre Pierrefite-Nestalas pour s'engager dans la direction Cauterets.
Traverser Cauterets puis suivre la direction du Pont d'Espagne.
Se garer au grand parking (payant, somme forfaitaire non astronomique qui n'est pas fonction du nombre de jours où le véhicule est laissé, heureusement).

Itinéraire

Du parking, remonter vers le départ du télécabine. Suivre la piste qui monte vers les cascades du Pont d'Espagne.

Plusieurs cheminements, passerelles et ponts vous feront découvrir ces chutes impressionnantes avant d'atteindre l'auberge du Pont d'Espagne.

La foule bigarrée et bruyante, à 15mn du parking, trouble généralement l'ambiance sauvage attendue en de tels lieux. Patience, cela va s'améliorer!

Passer une barrière à bestiaux, et poursuivre sur la route qui devient bitumée. Laisser à droite le chalet du Clot, à proximité des blocs de l'école d'escalade, puis franchir le gave du Marcadau pour passer rive droite, et continuer sur la route qui monte doucement sous le couvert forestier.

Celle-ci redescend dans un virage et finit par se transformer en piste dans la vaste plaine de la vallée du Marcadau.

En hiver, il s'agit d'une des pistes de ski de fond de la vallée.

Suivre la piste toujours en rive droite du Gave du Marcadau. Arrivé au pont du Cayan(1630m), suivre la piste qui bifurque à main gauche puis emprunter le sentier qui monte vers le Sud-Est.

Une fois la bosse franchie (1700m), le sentier devient plus horizontal et rejoint le pont d'Estalounqué (1712m).

On bascule alors rive gauche du gave. Poursuivre vers le Sud-Ouest, jusqu'au croisement avec le sentier qui part vers le col d'Aratille (1800m, passerelle). Laisser ce dernier et rejoindre en 15mn le refuge Wallon en montant vers l'Ouest (1850).

La descente se pratique par le même itinéraire. Il est possible de varier en passant en rive gauche au pont du Cayan, sans que cela augmente la durée, l'altitude ou la difficulté.

La carte

Retour en haut