Non loin du col de Montgenèvre, cette boucle courte ravira petits et grands dans un sous bois ravissant de pins et mélèzes, parcouru par les lièvres variables au coeur de l'hiver.

Publié le : 26/02/18

Hébergement

Le centre Vacances Club du Soleil offre des séjours tout inclu dans un grand confort, juste à côté.

Le vallon des Baisses

Depuis Gap, remonter la N94 jusqu'à Briançon.

Dans Briançon, suivre "toutes directions" et avantde s'engager dans la vallée de la Guisane vers Monetier, bifurquer à droite en direction de Turin, col de Montegnèvre.

La route N94 passe sous l'hopital, dépasse le fort Vauban,et s'engage vers Montgenèvre.

Traverser le village de Montgenèvre,traverser le tunnel, et après un rond point, la route descend vers la frontière Italienne.

La franchir et s'arrêter peu après dans le haut du village de Clavière, en empruntant à gauche une rue au niveau des premières maisons.

Itinéraire

Remonter le vallon du Rio Secco, en restant en rive gauche du torrent, jusqu'à un ouvrage en pierre destiné à canaliser le torrent et éviter le charriage de pierres en contrebas.

Il est conseillé de passer rive gauche peu après, pour avoir un terrain plus dégagé. Ensuite rebasculer en rive droite, puis gauche selon les accidents de terrain.

Arrivé à une passerelle à motié écroulée, d'où débouche le tracé du GR5, monter en rive gauche sur 20m pour dominer le torrent dont le lit se resserre. On surplombe peu après une petite cascade. Poursuivre rive gauche, puis le vallon s'élargit, on rejoint le fond du vallon et remonter au Nord en rive droite la piste enneigée qui mène à la bergerie des Baïsses (2020m). Observer à main gauche la piste qui descend dans les bois vers le bas de la station.

De la bergerie,emprunter le vallon qui descend de Serre-Thibaud, au Nord-Ouest. Le remonter sur 50m puis bifurquer à main droite vers un splendide mélèze au très large tronc, qui domine la vallée.

Du grand mélèze, poursuivre la montée, vers la bosse qui se trouve au-dessus. Du sommet, on voit à 100m la piste de ski du "vallon des Baïsses" qui passe sous la bosse. La rejoindre et la quitter assez vite dès qu'on se retrouve au sommet du vallon que nous avions remonté sur 50m. Rejoindre le sentier emprunté à l'aller. Arrivé à la piste enneigée, ne pas descendre dans le fond du vallon mais bifurquer à droite pour continuer sur la piste. La piste rejoint la piste de ski "le vallon des Baïsses" un peu plus loin.

Après 400m de distance, à l'altitude 1940m, quitter la piste et descendre à main gauche dans le sous bois à flanc en direction du Sud-Ouest. Ce sentier d'été est peu visible l'hiver bien évidemment, hormis des petits panneaux de loin en loin, souvent sous la neige. Il rejoint la piste de ski de MontQuitaine à proximité du village Club du Soleil.

Descendre la piste et rejoindre le départ du télésiège, descendre vers les batiments du Village Club, face a l'entrée contourner par la droite (passage tunnel), rejoindre le teleski baby et en dessous suivre une sente qui part à main gauche et rejoint le vallon de départ et le parking aux prmiers bâtiments de Clavière.