Introduction

Cette randonnée en raquettes est une belle boucle dans une grande ambiance : cascades de glace au début, puis le lac miroir et le lac Ste Anne avec sa chapelle du 17e siècle. A faire absolument!


La Météo locale


Publié le : 02/02/16


En photos

Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement

Bien prévoir l'équipement de secours individuel habituel : pelle, sonde, ARVA. Il y a parfois des plaques à vent au col Ste Anne - mais la course se déroule sur des pentes peu raides.


Hébergement

Le gîte "Baladins" (2*) à Ceillac offre un accueil sympathique : formule gestion libre ou 1/2 pension (48eur / pers en 2016).


A voir à faire

Allez tenter de grimper des cascades de glace! A Ceillac, le site est facile d'accès (20mn d'accès en général) pour des cascades côtées facile avec quand même plusieurs longueurs. Elles sont souvent en condition (versant N). De nombreux guides proposent leurs services (cf http://ice-fall.com/).

Le lac Ste Anne de Ceillac

Accès

Depuis Guillestre, remonter direction Parc régional du Queyras vers Abriès, et après les gorges du Guil (tunnels) bifurquer vers Ceillac. Laisser le village à gauche et poursuivre en direction du parking de la station (Pied du Mélezet, 1690m). Se garer au parking à droite en bordure du torrent, avant une passerelle (parking d'accès aux cascades de glace pour les amateurs).

Itinéraire

Franchir la passerelle pour prendre pied sur la piste de ski de fond. Bifurquer à gauche et longer la rive gauche du torrent sur 10m puis emprunter rapidement une trace de sentier qui part à droite et traverse une autre branche de la piste de fond avant de s'élever dans le sous bois jusqu'à retrouver (rapidement) le GR.

Jusqu'au pied des falaises, ce début d'itinéraire est très parcouru par les grimpeurs de cascades de glace, il n'est pas rare d'en croiser.

Après avoir flirté avec des ravins durant plusieurs virages, le sentier traverse un pont en bois et remonte un goulet puis part en écharpe plein Sud. Des traces de sortie de cascades de glace le rejoignent ponctuellement.

Suivre le sentier en écharpe dans les mélèzes jusqu'à la borne du ruisseau de la Pisse (2165m). Continuer au Sud-Est et traverser ce fameux ruisseau par une jolie passerelle. C'est ce ruisseau qui plus bas donne la cascade de la Pisse!

Poursuivre en rive droite le GR qui monte Sud-Sud-Est et rejoint en quelques virages le plateau du lac miroir (2215m). Pause conseillée devant le panorama!

Du lac miroir, suivre au Sud-Est à flanc sous le pic de Font Sancte jusqu'à rejoindre la piste de ski rouge (difficile de l'éviter hélas). Remonter celle-ci en rive gauche (attention aux skieurs...rester serré sur le coté ) puis la traverser et en face reprendre le sous bois. On débouche à nouveau sur une piste. Traverser sous le téléski de Ste Anne et rejoindre les pentes sous la Tête de Coste Belle pour éviter une autre piste. Suivre la pente relativement douce qui amène au col Ste Anne (tables de pique nique positionnée en saison par la Station).

Du col suivre la piste rouge qui descend au Sud-Sud-Est, jusqu'à la côte 2390m. Là, quitter la piste et prendre au Sud en contournant quelques petits reliefs jusquà une croix qui annonce la chapelle Ste Anne et une autre croix juste au dessus du lac (2400m).

Revenir à la première croix, descendre vers l'Est jusqu'à la cote 2300m. De là, suivre le fond du vallon au Nord-Est jusqu'à approcher la bordure de la falaise descendant de Peillane. Contourner vers l'Est par des replats successifs dans la forêt, assez surprenants à trouver au milieu de pentes raides. Arrivé au niveau de prairies au pied de la falaise, suivre la direction Sud-Est sur 200m puis bifurquer au Nord pour descendre facilement dans la gorge dès que c'est possible. Suivre le fond de la gorge jusqu'au fond de Chaurionde (tables de pique nique).

Suivre la vallée non par la piste (route recouverte de neige l'hiver) qui est parcourue par des skieurs, mais plutôt par le côté gauche, un itinéraire de ski nordique peut être tracé en saison. On passe à proximité du refuge de la cime du Mézelet, puis on rejoint la station du Pied du Mélezet et enfin le parking.

La carte

Retour en haut