Introduction

Sur la route historique du col du Parpaillon, ce 'sentier des fées' est jalonné d'oeuvres d'art en plein air qui surprennent : une corbeille aux oiseaux, un LEM, ... Diverses oeuvres du début du 21e siècle surpennent dans ce vallon charmant des Razis.


En photos


La Météo locale



Publié le : 17/02/22


Caractéristiques


Navettes

La station de ski et la station de ski nordique sont desservies par un service de navettes en saison. Le parking de la navette est situé sous Crevoux, au point 1547m. La navette est gratuite.


Le sentier des fées

Accès

Depuis Gap, remonter la N94 jusqu'au rond-point d'entrée d'Embrun.

Bifurquer vers la station des Orres (D40), puis tourner sec à gauche vers Crevoux, par la D340 qui se transforme en D39.

Après Praveyral, se garer sur le parking avant le pont pour prendre la navette en saison. Hors saison, ne pas traverser le pont et poursuivre en face pour monter au hameau de La Chalp en quelques virages serrés et se garer à la sortie du hameau après l'avoir traversé.

Itinéraire

Du parking (1668m), suivre 100m la route qui mène au chalet/restaurant au départ des circuits nordiques de la station de ski de fond.

Emprunter le sentier pédestre spécialement aménagé en dehors des pistes tracées, au-dessus du chalet.

Suivre le sentier qui suit peu ou prou la piste qui rejoint le fond du vallon de Crevoux. Rester rive droite du torrent de Crevoux.

Quand le sentier vire plein Sud, les premières oeuvres d'art apparaissent dans le décor! Le sentier rejoint une passerelle à 1800m.

Un peu au-dessus, on passe devant la cabane de la Sèche est un joli refuge au toit de ... plexiglas!.

Continuer le sentier en direction du fond du vallon, vers la cascade des Razis, sur 50m, et quand le sentier repart au Nord, monter dans les pentes peu raides au-dessus jusqu'à 1900m d'altitude, où une trace bien marquée (ancien canal) part à flanc vers le Pont du Réal.

Le sentier suit l'horizontale dans la forêt de Mélèze et rejoint une piste qui descend de la Cabane du Gouron vers le Pont de Réal.

Suivre celle-ci sur 2 virages, traverser le pont, on parvient à la cabane des Espagnols (lire le récit historiquedécrit dans la cabane, ça vaut le coup).

Sous la cabane, démarre un bon sentier qui descend au Nord-Ouest jusqu'au Pont du Plan (1664m).

Traverser le gué, remonter rive droite et rejoindre le sentier pédestre emprunté à l'aller jusqu'au parking.

La carte

Retour en haut