Introduction

Un sommet débonnaire, à proximité du plus haut village de France (St Véran, 2000m), le soleil des Alpes du Sud, voilà de bien bons ingrédients garantissant une ballade en raquettes réussie.


La Météo locale


Publié le : 10/04/06


Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement

Bien prévoir l'équipement de secours individuel habituel : pelle, sonde, ARVA. Il y a parfois des plaques à vent sous le sommet.


Hébergement

Le gîte "Vie Sauvage" à Prats Hauts vous accueille à bras ouvert, avec son vin chaud, sa cuisine locale au coin du feu...

La Gardiole

Accès

Depuis Guillestre, remonter direction Parc régional du Queyras vers Ville Vieille, et de là bifurquer vers St Véran. Puis emprunter la route étroite montant à Prats Hauts (à gauche, un peu cachée). A la sortie, peu après le gîte "Vie Sauvage" se garer sur la gauche (fontaine).

Itinéraire

Emprunter le sentier qui débute à côté de la fontaine et s'élève par une passerelle (1780m) dans la forêt. Suivre à flanc le sentier. Le quitter dès que le terrain s'éclaircit à gauche : remonter le pré qui s'ouvre, le long de la lisière de forêt jusqu"à une cabane de berger (2100m). Deux bancs et une table accueillent le raquettiste, pour déguster son casse-croûte!

Poursuivre l'itinéraire par un sentier qui traverse à flanc vers le sud. Le quitter en direction d'un petit captage d'eau bétonné, puis gagner de l'altitude par les près jusqu'à un petit collet. Remonter la combe à l'aplomb du sommet, jusqu'à la crête. Le cairn sommital est juste au-dessus.

A la descente, reprendre le même itinéraire jusqu'à la cabane. Bifurquer vers la droite, dans la forêt, sur un sentier assez raide qui rejoint les prés dégagés au-dessus de Prats Hauts. Descendre rapidement vers la gauche, en veillant à rester en lisière de forêt, ne pas descendre directement sur le hameau pour éviter le ravin escarpé. Rejoindre le sentier, la passerelle, et le parking.

La carte

Retour en haut