Introduction

La pointe d'Andey est un belvèdere naturel sur toute la plaine du Faucigny. De faible altitude, elle n'est pas toujours enneigée, mais quand la cime est accessible à ski, cet itinéraire facile, sous les sommets plus importants du Jallouvre et du Bargy, ravira le randonneur débutant.


Publié le : 24/02/13


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

La pointe d'Andey peut se faire seule, sans la suite jusqu'aux rochers de Leschaux. C'est parfait en course d'initiation, cela divise le temps de course par deux, et évite la navette.

La pointe d'Andey et les rochers de Leschaux

Accès

Depuis Cluses (sortie 18 sur l'A40 Autoroute Blanche), rejoindre Scionzier et emprunter la route qui monte à Mont Saxonnex. Rejoindre ensuite le village de Pincru.

Depuis Bonneville (sortie 17 sur l'A40 Autoroute Blanche), suivre la direction de Mont Saxonnex par les gorges du Bronze jusqu'à Pincru.

Dans Pincru, garer le véhicule de retour (navette) au centre du village.

Puis suivre la direction de la station de ski de fond de Solaison. La route traverse le village de Brizon. Poursuivre et garer le véhicule retour dans le meilleur endroit possible au niveau d'une des épingles à cheveu à proximité de l'oratoire des granges d'Amont (1230m).

Itinéraire

Par le fond du vallon, rejoindre le hameau des Maisonnettes puis de la Pêche (1400m).

Aviser un bois dans les pentes au-dessus au Nord-Ouest : le rejoindre et en suivre la lisière jusqu'à approcher la pointe d'Andey que l'on rejoint facilement par une pente faible (1877m).

Du sommet, descendre vers le col de Solaison par une crête arrondie au Sud-Est puis la pente des Serres qui mène facilement au col et deux maisons (1500m).

Traverser les pistes de ski de fond (attention aux traces, respectez les pistes) et rejoindre le bas des rochers de leschaux au Sud Sud Ouest en rentrant dans la forêt.

Contourner un éperon rocheux par une manoeuvre circulaire vers le Sud Ouest et rejoindre un vallon logique qui s'insère dans les barres rocheuses.

Franchir deux passages étroits et raides (mais courts) qui donnent accès aux pentes supérieures débonnaires, puis à la crête des rochers. En suivant la crête vers le Sud, rejoindre le sommet des rochers (1936m).

Du sommet, suivre la crête arrondie vers le Nord Nord Est, en restant sur le versant côté Jallouvre. A la côte 1880m, descendre franchement en direction Sud Est, en évitant les dolines et gouffres typiques de ce relief karstique qui peut être dangereux quand la neige masque les trous. On retrouve le plateau de Cenise vers 1670m. Rejoindre le col de Cenise (1724m) par une montée en pente douce.

Du col, descendre en direction Nord Est vers la croix (1686m) visible plus bas, et rejoindre le hameau des Frachets. Ne pas emprunter la route, mais poursuivre la descente vers l'Est pour rejoindre le vallon du ruisseau d'enfer, puis la route de Morsulaz qu'il faut descendre jusqu'au Trasu (1270m). Franchir un petit pont pour emprunter une piste de ski de fond vers le Nord Est qui rejoint un bois puis le ruisseau. Le traverser et suivre le sentier qui rejoint le sentier d'été au dessus des Converchons. Continuer jusqu'à une bifurcation avant le hameau du Bété d'en Haut (1157m), où l'on prend à gauche la piste en direction de la Gouille (et non la route).

Dans le hameau de la Gouille, au pied de la croix, suivre le sentier en direction du ruisseau, et ce jusqu'aux chalets des Oulettes, où on retrouve la route qui descend rapidement au centre du village de Pincru, et rejoint le parking du véhicule retour.

La carte

Retour en haut