Introduction

La pointe d'Anterne est une course longue avec pas mal de dénivelée qui nécessite une expérience de la montagne même si elle débute dans une station de ski. La pente est peu raide et offre une descente fantastique hors des pistes.


En photos


Publié le : 15/04/17


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Précautions

Les platières sont un terrain karstique parsemé de trous, pas tous très bouchés l'hiver. Attention à bien repérer les passages sous les Grandes Platrières, surtout par temps de brouillard.

La pointe d'Anterne

Accès

Depuis Annecy, partir en direction de Chamonix jusqu'à Cluses (sortie 18 sur l'A40 Autoroute Blanche). Depuis le centre ville, monter au col de Chatillon et suivre alors la direction de St Sigismond et les Carroz d'Araches.

Poursuivre vers Flaine. Dépasser les premiers parkings et redescendre vers les parkings en contrebas de la station vers le lac du Crêt (parking payant, 1530m).

Itinéraire

Rejoindre le pied de la station (10mn, 1580m).

Rejoindre les chalets du Michet puis remonter la piste de ski du sous le téléphérique des Grandes Platières.

Arrivé au gouffre(2052m) sous la tête des Verds, rejoindre à l'Est le pied du télésiège du Diamant Noir puis une piste rouge qui monte à gauche au-dessus du télésiège en question jusqu'à déboucher à un col au-dessus des Verds (2443m).

Rejoindre le sommet des Grandes Platières, à la sortie du télésiège (2485m).

Descendre vers le désert de Platé au Sud-Sud-Est, en visant un point bien au-dessus des lacs de Laouchet (sous le col de Portette) que l'on rejoint (2200m) pour aborder le vallon à l'Est des lacs sans trop pousser sur les bâtons.

Descendre ce vallon vers l'Est (tracé du GR d'été) puis à 2050m, bifurquer vers le Sud en direction de la brêche du Dérochoir jusqu'à une zone plate (2020m) où il faut remettre les peaux.

Débuter une longue traversée vers le Nord-Est jusqu'au point 2100m.

Là on attaque plus franchement la pente vers l'Est (sous les pointes d'Ayères Nord) en empruntant des micro vallons qui conduisent à la brêche de la Ratelière(2650m).

Remonter un court vallon pour déboucher à l'aplomb du sommet (2700m) protégé par une petite barrière rocheuse pas évidente à franchir sans piolet selon la quantité de neige en place.

Le retour se fait par le sentier aller jusqu'au télésiège des Grandes Platières.

Des Grandes Platières (2485m), descendre les pistes de ski jusqu'au bas de la station de Flaine, et au parking.

La carte

Retour en haut