Introduction

Vous aimez l'alpinisme hivernal ? Faites les Dômes de Miage à skis. Et en plus vous aimez la descente à ski ? Faites la descente du glacier d'Armancette, 2400m de dénivelée de descente dans un cadre idyllique, au coeur du massif du Mont Blanc. Vous approcherez les contreforts de l'aiguille de Bionassay, vous parcourerez les arêtes mythiques des Dômes. Il y a eu une chute de fraîche récemment - mais le risque d'avalanche reste faible ? Alors cela sera du bonheur à l'état pur.


Publié le : 06/04/08


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Matériel

Le terrain est glaciaire : la corde est obligatoire, ainsi que le kit de secours (sortie de crevasses : "ti-bloc", broche à glace, poulie, cordelettes prussik), les crampons et le piolet. En début ou fin de saison, vu la faible altitude de départ (1200m), les skis seront portés sur le sac jusqu'à 1500m ou 1800m.

Les dômes de Miage et Armancette

Accès

Depuis Saint Gervais, rejoindre les Contamines Montjoie, puis après le village bifurquer à gauche vers le hameau du Cugnon. Se garer sur le parking en haut du hameau.

Itinéraire

Jour 1

Du parking débuter le sentier qui va en direction de Tré la tête, et bifurquer assez vite sur la branche qui part à gauche. Le sentier monte rapidement, puis l'ascension se poursuit plus doucement en balcon jusqu'au refuge-hôtel de Tré la tête.

Du refuge de Tré la tête, contourner le chalet adjacent et atteindre le ressaut au-dessus, puis traverser à flanc, au-dessus du goulet qui sert de déversoir au torrent s'écoulant du glacier. Cette traversée, baptisée "le mauvais pas" est délicate, exposée aux coulées de neige et de glace des parois au-dessus. Ne pas s'y aventurer en cas de risque d'avalanche fort, et dans tous les cas traverser rapidement en maintenant une distance de sécurité entre les skieurs. Prendre pied sur le glacier.

Remonter le glacier de Tré la tête jusqu'au refuge des Conscrits (2602m), auquel on accède par une courte pente assez raide sur la droite du refuge.

Jour 2

Du refuge des Conscrits, partir plein Est à flanc et passer sous la pointe des Conscrits, pour rejoindre le glacier, que l'on remonte naturellement. Rejoindre le col des Dômes en prenant soin de rester en rive gauche de la partie crevassée. Du col, suivre l'arête (magnifique, effilée) et rallier le sommet principal (3660m). Du sommet, chausser les skis, et descendre en contrebas de quelques dizaines de mètres, puis suivre à flanc en direction du col de Bérangère (pente raide), jusqu'au col ou un peu en dessous (3350m).

A l'aplomb du col la pente s'adoucit, et la descente, plus libre, devient un vrai régal. Ne pas oublier de traverser à droite (vers 2950m) sous le rognon qui borde le glacier à droite, pour rejoindre un second rognon plus bas. Il n'y a pas nécessité de pousser sur les bâtons en traversant, si vous calculez bien la trajectoire de traversée. Dans ce second rognon, on se fraye un passage facilement, jusqu'au point côté 2772m, puis rejoindre franchement à droite les pentes peu inclinées sous les crêtes de Covagnet.

S'engager dans un long couloir sous la pointe de Covagnet, puis descendre en direction du lac d'Armancette. Au-dessus du lac, un couloir étroit s'ouvre et peut être dangereux en cas de déficit de neige et de risque d'avalanche. Dans ce cas traverser à flanc à gauche, et désescalader une courte barre rocheuse peu inclinée mais glissante et exposée (50m) pour rejoindre un autre couloir puis rapidement la moraine. De la moraine, rester en rive droite du Nant d'Armancette sans descendre dans le cours d'eau, puis vers 1500m traverser le torrent (ruines d'un pont emporté par les avalanches : cable, ...) et rattraper un petit sentier à flanc qui descend dans le bois de sapin, puis ramène à un embranchement avec le sentier emprunté à l'aller (1400m).

La carte

Retour en haut