Introduction

Un superbe itinéraire jalonné de chalets, de torrents, de lacs, d'accès facile. Une merveille dans la vallée des Merveilles.


En photos


Publié le : 21/04/17


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

Il est recommandé de gravir les premiers 100m de dénivelée la veille et de dormir au gite des Merveilles dans le hameau de valaura (42,5€ la 1/2 pension en 2017, gardienne très sympathique)

Le mont de l'Arpette

Accès

Depuis Nice, prendre l'autoroute A8 en direction de l'Italie.

Arrivé à Vintimille, prendre un tronçon très court (500m) d'autoroute italienne en direction de Ventimiglia centre / Cuneo (payant!). Quand la route traverse la rivière de la Roya, prendre à main gauche vers Breil sur Roya Tende /Cuneo.

Remonter la valléepar Fanghetto, puis Breil sur Roya, puis atteindre St Dalmas de Tende. Bifurquer à gauche en direction de Castérino.

La route assez longue et raide mène au lac des Mesches, un peu avant Castérino. Se garer sur le parking de gauche en bordure de route, juste avant le torrent qui alimente la centrale électrique au-dessus du lac (1380m).

Itinéraire

Du parking suivre la route qui monte vers Castérino. Après 2 virages, prendre à gauche une piste qui monte très raide à proximité d'une conduite forcée, vers le Sud-Ouest.

Suivre cette piste qui est partiellement goudronnée, et passe à la verticale d'une gorge profonde. On rejoint rapidement une première cabane puis les bâtiments imposants des anciennes mines de valaura (1500m).

Pour accéder au gite des Merveilles : traverser la rivière à gauche par un joli pont pour remonter vers la chapelle et le gite des Merveilles (1520m) à 200m.

Sauf pour l'accès au gite, ne pas franchir le pont, rester en rive gauche de la vallée, et traverser le hameau de valaura par une bonne piste qui rejoint le lac de la Minière (en sa rive gauche).

Poursuivre sur cette rive vers les granges de valaura jusqu'au point 1592m. Contourner par la droite un grand chalet protégé par un portail digne de ranch de western. La piste devient chemin toujours en rive droite du torrent et passe sous les rochers de Valaura.

Le chemin devient un peu chaotique et étroit, avec quelques franchissements de blocs malcommodes. Vers 1700m, franchir le torrent (passerelle, mais passages naturels possibles aussi) et passer rive droite.

Longer le torrent sans rester trop près pour éviter les encaissements. Cela monte bien dans la forêt. Arrivé à une grande clairière perpendiculaire au torrent, remonter à main gauche celle ci, des balises jaunes apparaissent sur les troncs d'arbre de loin en loin. Au bout de 300m, on rejoint une piste assez large qui après 2 virages monte doucement dans la forêt de Carbonère. Suivre cette piste qui traverse (point coté 1962m) le ravin descendant du Pas de Colle Rousse. Traverser par cette piste désormais peu marquée, en hiver, du fait de la niege, le flanc du Mont du Bec Roux, vers le Nord-Ouest.

On arrive à un collet, puis un pierrier que l'on traverse en montant légèrement, vers l'Ouest, pour rejoindre un bout de forêt de mélèzes, avant de redescendre vers le plat dégagé du vallon et une passerelle (2055m).

Suivre la piste à nouveau marquée qui passe entre le lac de Saorgine et le lac Long Inférieur (nouvelle passerelle).
On rejoint le refuge des Merveilles (2130m) qui dispose d'un refuge abri d'hiver confortable (20 places).

Du refuge monter vers le lac Fourca au Sud puis vers 2150m bifurquer vers le lac Mouton à l'Ouest pour emprunter le vallon tranquille qui remonte jusqu'au Pas de l'Arpette (accès possible à la vallée de la Gordolasque par ce col). Avant d'atteindre le Pas, partir à main droite en direction du rocheux Mont des Merveilles. Les pentes faciles à gravir mènent au mont de l'Arpette (2550m, au-dessus du pas).


La descente reprend l'itinéraire aller, avec possibilité de belles descentes directes (pour éviter la piste assez plate) au niveau de la côte 2062m (alors : descendre dans le vallon comme le fait le sentier d'été), ou bien à la côté 1962m (descendre alors la clairière plein Nord qui part sous la piste, jusqu'au point coté 1817m, attention au risque d'avalanche néanmoins sous le mont du Bec Roux).

Pour faire une boucle sur la fin du parcours, il est recommandé de rester en rive droite sur la piste à compter de la côte 1817m, jusqu'au hameau de Valaura et le gîte.

La carte

Retour en haut