Introduction

Cette sortie facile se déroule en deux phases : la montée vers le Soum d'Arriou Né, dans le cadre peu sauvage des pistes de ski de Luz Ardiden, puis un magnifique aller-retour bien plus sauvage jusqu'au lac de Lagues.


En photos


Publié le : 27/04/21


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

L'ascension et la descente sont faciles, c'est une belle sortie pour débutants.

Le départ est assez haut en altitude, 1700m, donc la sortie est faisable assez tard en saison.

Le Soum d'Arriou Né

Accès

Depuis Tarbes, rallier Lourdes par la N21. Puis monter vers Luz Saint Sauveur via la D821.

Traverser Luz, et à la sortie, au niveau du pont du Gave, bifurquer sur la D12 en direction de la station de Luz-Ardiden.

Après de nombreux virages, se garer sur le parking d'Aulian devant les bâtiments du pied de la station (1712m).

Itinéraire

De la station, monter par la piste du col du Lisey, jusque vers 1900m où l'on s'engage dans un vallon vers Cloze, vers le Sud-Ouest.
Passer sous le rocher de la Capéréte, rejoindre les pentes douces de la Badète (2268m).

Monter plein Sud, jusqu'au col de Cloze (2445m).

Traverser de l'autre côté du col, vers le col de Bat Houradade, mais assez vite prendre à main droite au Sud-Ouest les pentes qui mènent au Soum d'Arriou Né pour atteindre facilement le sommet(2577m).

Du sommet, descendre vers le col de Bat Houradade, et 100m avant de l'atteindre, bifurquer vers le lac de l'Espuguette à l'Est, et descendre vers lui sans chercher à l'atteindre.

Vers 2300m, aviser un vallon étroit qui débute sous les contreforts rocheux de droite.

Descendre la rive droite du valon, puis franchir l'épaulement pour suivre au Sud-Est une diagonale qui mène sous le point côté 2213m puis au bord du lac Laguès (cabane, 2035m).

Ensuite le retour se fait par le même itinéraire jusqu'au lac de l'Espuguette, puis au-dessus, sans remonter jusqu'au Soum, traverser vers 2450m jusqu'au col de Cloze par des pentes peu raides.

La descente se fait par les pistes de la station, rester le plus à droite possible pour profiter des vallons au frais en meilleure neige, sous le Soum d'Eres Blanques.

La carte

Retour en haut