Non loin de la vallée de Peïra Escrita, cette randonnée à ski est très facile d'accès. La forêt de pins, le lac de la Balmette et son petit refuge, la belle descente par la station des Angles avec neige garantie, sont idéaux pour organiser une sortie avec des débutants.

Publié le : 25/02/14

La balmette

De Mont-Louis, quitter le bourg en direction de la station des Angles. Au col de la Quillane, ne pas bigurquer à gauche vers la station, mais continuer la D118 en direction de Matemale, puis les Angles. Se garer sur le parking de la station (1655m).

Itinéraire

Du bas de la station, à proximité de l'école de ski français et du pont qui passe par-dessus la route, remonter la piste verte. 300m plus haut, elle part à main droite avec une pente réduite et passe plus haut à proximité d'un local technique au toit vert.

Arrêter de monter et contourner le bâtiment puis redescendre derrière en direction d'un parking. A main gauche, une piste plate quitte le parking en direction du Sud-Ouest, en direction de Font Grosse.

Suivre la piste sur 1,5km, jusqu'à Font Grosse. Quitter la piste et poursuivre par un sentier en face, direction Nord-Ouest. Le sentier suit le cours d'eau puis remonte en rive droite jusqu'au lac de Balmette.

Franchir le lac (gelé en hiver, en général), et poursuivre en face par les vallons débonnaires qui s'ouvrent à l'Ouest. On arrive à la cabane de la Balmette (ouverte en général, une table mais pas de couchettes).

De la cabane (2120m), contourner le talus auquel elle est adossée par le Sud, puis remonter immédiatement vers le Sud-Est et rejoindre un premier lac.

Continuer dans le même axe au plus facile, et rejoindre un deuxième lac. Remonter toujours au Sud-Est jusqu'à un collet (2220m) puis remonter à flanc vers l'Ouest jusqu'à la cote 2300m.

La, repiquer vers le Sud-Est et rejoindre le plateau du Mont Llaret (2376m).

Suivre la ligne de crête, reconnaissable par des amas de blocs de pierre qui la parsème ça et là, jusqu'à la croix du Mont Llaret. De là, descendre sur 200m vers le dernier pylône du téléski du Coll Roig.

Suivre la piste de dégagement qui rejoint vers le Sud-Est les autres remontées, puis suivre les panneaux retour station.

Aborder à gauche la piste rouge Grand Tetras et descendre jusqu'au bas (départ de télésiège). Aller à main droite vers le départ du télésiège des Jaçetes.

Puis suivre la piste verte jusqu'au bas de la station (flêchée retour station).