Introduction

Le pic Carlit est le plus haut sommet des Pyrénées Orientales. Il culmine à 2921m, et il offre un panorama dégagé sur toute la Cerdagne et le Capcir,du Canigou au Cambre d'Aze, du Madres au pic Péric, et du Puigmal à la Serra de Cady. Cette randonnée à skis parcourt de grands plateaux, parsemés de beaux lacs, souvent recouverts de glace en hiver. Il n'est pas rare de voir passer des isards à proximité. Le refuge CAF des Bouillouses est aussi une halte agréable (ouvert en partie l'hiver : boissons chaudes, ...) pour ceux qui choisiront l'accès par le Pla des Aveillans.


Publié le : 17/03/09


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques

Le pic Carlit

Accès

De Mont-Louis, quitter le bourg en direction de la station de ski de Font-Romeu. Arrivé au premier parking des Airelles, poursuivre en direction d'un second parking "La Calme" quelques kilomètres plus loin. Se garer au pied des remontées mécaniques de la station de La Calme.

Autre accès

Il est possible d'éviter la station de ski de Font-Romeu et d'accéder aux Bouillouses via la route qui donne accès au refuge : de Font-Romeu, quitter la ville en direction de Mont-Louis, et avant le bourg suivre direction la Llagonne. Apès un virage, la route remonte sur un plateau, où une route modeste est indiquée "lac des Bouillouses". La suivre jusqu'à ce qu'elle ne soit plus dénéigée (en général on ne peut aller au-delà du Pla des Aveillans). De là il faudra remonter la route jusqu'aux Bouillouses (barrage). C'est assez fastidieux - mais moins onéreux que de passer par la station de ski et de payer le forfait

Itinéraire

Emprunter le télésiège qui mène en haut du Roc de La Calma. Il s'ensuit une belle descente, jusqu'au pla des Bonnes Hores. Remonter plein Nord (piste) en direction du barrage des Bouillouses. S'orienter Nord-Ouest ensuite pour aborder le fond du vallon qui mène aux Estany Nègre et Estany de Vives. Poursuivre dans le même axe jusqu'aux Estany de Villell et Dugues. Là obliquer vers l'Ouest en direction du Carlit et du couloir bien visible à sa base (couloir dit "Aie Aie Aie")., en laissant à gauche le Tossal de Colomer.

Du pied du couloir (2450m) le remonter au plus facile (pente modérée à forte 35°) jusqu'à un replat (l'été il y a là un petit étang : 2598m). Finir l'ascension en remontant le couloir sommital, mais sans aller trop à gauche vers l'arête qui est utilisée pour le cheminement l'été. De la crête sommitale on rejoint rapidement le sommet (2921m).

Le retour se fait par le même itinéraire jusqu'au pied du Tossal de Colomer. A sa base (2400m), descendre vers l'Estany Llong (abri) puis rejoindre vers le Sud-Est l'Estany Llat. Ne pas suivre le déversoir de celui-ci, mais aborder à gauche une croupe qui ramène vers l'Estany Sec. Remonter légèrement dans le même axe, et à proximité de l'Estany Negre, rester dans l'axe Sud-Est toujours en cheminant au mieux entre les petites croupes de la serra de les Llebres (sans aller trop au Sud). A 2150m, rejoindre le pla des Bones Hores,puis la piste empruntée à l'aller jusqu'aux remontées mécaniques.

Dans le cas où le véhicule est garé au Pla des Aveillans, lorsqu'on passe à l'Estany Negre, il est conseillé de rejoindre le barrage des Bouillouses par le chemin suivi à l'aller, puis une fois au Pla de Bones Hores, à proximité de l'hotel, il est simple de rattraper le barrage.

La carte

Retour en haut