Introduction

Le raid le plus connu des Alpes : Chamonix-Zermatt. Un parcours à la hauteur de sa notoriété : du Mont-Blanc au Cervin (Matterhorn), les plus hauts sommets comme le Grand Combin, la Pgne d'Arolla, la Dent d'Hérens...Ce circuit se fait habituellement début mai, quand les risques d'avalanche réduisent. Il existe plusieurs variantes, celle proposée ici passe par la cabane de Valsorey. Il en existe une autre qui passe par la cabane des Dix. Quel que soit l'itinéraire, vous aurez le plaisir de profiter de la convivialité Suisse légendaire dans chaque refuge.


Publié le : 28/04/08


En photos


La Météo locale

En france
En Suisse

Retour aux fiches


Caractéristiques


Matériel


Précautions

Chamonix-Zermatt

Accès

De Chamonix (74), rejoindre le départ du téléphérique d'Argentière et se garer sur le parking.

Itinéraire

Jour 1 : Argentière -> refuge d'Argentière (dénivelée:200m,2H)

Emprunter le téléphérique des Grands Montets jusqu'en haut de la station. On chausse les skis sous la Petite Verte, au pied des escaliers(3233m). Descendre la piste de ski versant glacier d'Argentière, en restant à proximité du bord droit de la piste. A peu près 300m de dénivelée sous le col, au dessus d'un rognon rocheux(3000m), obliquer à droite (sortir de la piste) et descendre un premier ressaut (quelques crevasses peu marquées) puis obliquer en diagonale vers la droite jusqu'au glacier d'Argentière (deuxième ressaut, quelques crevasses). Attention aux chutes possibles de séracs.

Prendre pied sur le glacier (2600m environ) et mettre les peaux. Remonter le glacier en légère diagonale vers la gauche (diection Sud-Est) jusqu'à une moraine sous l'aiguille d'Argentière. Rejoindre le haut de la moraine en son point le plus bas, puis le refuge (2771m) en passant à flanc de montagne sur 200m. Curiosité : observez le drôle d'objet sur le toit du refuge...

Jour 2 : refuge d'Argentière -> Bourg Saint-Pierre (dénivelée:900m,7H)

Du refuge, redescendre sur le glacier par le chemin monté la veille. Rester en rive droite du glacier d'Argentière, puis, quand le vallon menant au col du Chardonnet s'ouvre, remonter à droite la pente morainique (rarement enneigée) et atteindre le glacier qe l'on remonte jusqu'au col du Chardonnet (3323m).

Du col, descendre versant Saleina par un rappel de 40m (la pente est rarement en conditions). Un deuxième rappel peut être nécessaire jusqu'à la rimaye, 20m plus bas - brocher sera peut-être nécessaire. Attention quand il y a beaucoup de monde : il est possible que plusieurs cordées se lancent dans la pente au même moment, il faut l'éviter au maximum en raison des chutes de glaçons / pierre. S'accorder avec une autres équipe pour descendre directement en un seul rappel est une option qui s'avèrera fructueuse.

Du replat sous la rimaye, rechausser les skis et rejoindre la rive gauche du glacier. Partir en traversée un long moment (laisser à gauche le vallon qui remonte à la fenêtre du Tour) puis obliquer à gauche dans le vallon qui remonte à la fenêtre de Saleina (3267m). La dernière pente est raide (100m), attention si la neige est instable ou gelée, il est préférable de finir à pieds.

De la fenêtre de Saleina, traverser sous les Aiguilles Dorées en direction de la cabane du Trient. Puis à 3100m laisser la cabane à droite et poursuivre la descente plein Nord en direction de la petite pointe d'Orny. Rester rive droite du glacier. Celui-ci devient plus raide, sous la petite pointe d'Orny. Franchir le ressaut par la gauche entre les séracs, puis revenir rapidement à droite pour traverser plein Ouest jusqu'à la base du col des Ecandies(2796m), que l'on atteint par un petit couloir de 100m.

Du col, descendre franchement sur 300m puis effectuer une longue traversée descendante en rive droite en restant au-dessus du torrent. Attention aux risques d'avalanches issues des pentes du glacier d'Arpette. Rejoindre le sentier rive gauche du torrent à la côte 1971m, à moins qu'il y ait assez de neige pour poursuivre. On rejoint les jolis d'Arpette, puis par une descente un peu "bavante" la station de Champex. C'est là que le taxi récupère l'équipe pour la mener jusqu'à Bourg Saint-Pierre (1H). Pour s'éviter la "bavante", peut-être s'entendre avec le taxi pour qu'il vienne vous chercher à Arpette.

J3 : Bourg Saint-Pierre -> cabane de Valsorey (dénivelée:1400m,5H30)

De Bourg Saint-Pierre (1630m), remonter la rue principale (laisser l'église à droite), puis bifurquer à gauche dans une ruelle qui amène dans les hauts du village (panneau, balisage). Franchir la route à travers un petit tunnel : là est le début du sentier pour Valsorey. Après quelques virages le sentier traverse à flanc puis traverse une route et poursuit. Il est possible de négocier avec un taxi de se faire déposer à ce carrefour avec la route (gain 1H). Continuer la traversée, puis rejoindre les chalets d'Arnont (2197m). De là le sentier part au-dessus des chalets, fait un virage à gauche puis repart à droite vers le plan des Crétons. Il franchit habilement quelques barres rocheuses pour arriver à un replat vers 2600m. A ce stade on aperçoit le refuge 400m de dénivelée plus haut. Remonter les pentes à gauche du refuge, au plus facile, puis traverser à droite sur les 500 derniers mètres jusqu'au refuge (3030m).

J4 : cabane de Valsorey -> cabane de Chanrion (dénivelée:1000m,6H)

De la cabane de Valsorey, remonter au-dessus du refuge les pentes douces du glacier du Meitin, puis monter en oblique vers la droite par des pentes exposées, sous le Grand Combin, jusqu'au col 3650m, où on prend pied sur le glacier du Plateau du couloir. Noter la présence d'un bivouac sur un rognon rocheux au-dessus du col. Descendre le galcier du Plateau du couloir jusqu'au glacier du Sonadon (côte 3500m) puis traverser et remonter immédiatement au col du Sonadon (3520m). Remettre les peaux n'est pas nécessaire pour les mieux entrainés. Du col du Sonadon, descendre en oblique à droite le glacier du Mont Durand sur 200m, puis traverser à droite dès que possible, en passant à la base d'un éperon rocheux, jusqu'à proximité d'une brêche bien visible. Franchir le ressaut assez raide, puis rejoindre le centre du glacier et descendre paisiblement jusqu'à la côte 2550m. De là remonter en rive droite et traverser jusqu'à atteindre un replat vers 2500m. Rester à flanc, passer sous un sommet local côté 2510m, pour rejoindre à main droite la vallon de Grand Charmotane, et le torrent en bas dans le vallon par quelques pentes agréables à skier. Du torrent remonter jusqu'à la piste par une gravière un peu raide, et la suivre jusqu'à la cabane (2462m).

J5 : cabane de Chanrion -> cabane des Vignettes (dénivelée:900m,5H30)

De la cabane de Chanrion, descendre Sud-Est les pentes empruntées la veille et aborder la piste (2338m) qui part à flanc de montagne, rejoindre le barrage d'Otemma. Arrivé au barrage, monter rive gauche puis basculer rive droite quand on prend pied sur la glacier d'Otemma. Remonter le long glacier d'Otemma (8Km!) jusqu'au col de Charmontane (3000m). Du col de Charmotane, remonter en direction de la Pigne d'Arolla au Nord. La pente raidit vers 3100m, passage exposé sur une centaine de mètres. Parvenu à un replat, on rejoint facilement le col des Vignettes (câbles apparents), puis la cabane (3160m) en suivant une crête rocheuse sur 200m. De la cabane, il est envisageable de monter à la Pigne d'Arolla (3790m) qui est un beau belvédère sur les cimes alentour (compter 2H30 aller-retour).

J6 : cabane des Vignettes -> Zermatt (dénivelée:1150m,7H)

Partir tôt le matin (au début du lever du jour) est conseillé pour cette dernière journée, assez longue. De la cabane des Vignettes, redescendre au col de Charmotane, puis passer sous le Petit Mont Collon en direction de l'Evèque. Remonter le glacier du Mont Collon jusqu'au col de l'Evêque (3382m) en franchissant un premier ressaut crevassé par la droite et un deuxième par la gauche. Arrivé au col, descendre Nord-Est les belles pentes du haut glacier d'Arolla, et bifurquer à droite sous la pointe de la Vierge (côte 2930m). Traverser plein Est jusqu'au col du Mont Brûlé (à ne pas confondre avec le col de Tsa de Tsan, plus nettement marqué au fond du vallon). Le couloir qui mène au col (3213m) est raide sur 200m. Du col, descendre en traversée vers la gauche jusque sous la pointe de la grande Arête, puis rester à niveau sur le haut glacier du Tsa de Tsan en poursuivant plein Nord. Sous le plus sommet des Bouquetins côté 3838m, obliquer Nord-Est jusqu'au col de Valpelline (3557m). Du col de Valpelline débute la grande descente sur Zermatt : descendre le Stockjigletscher direction Nord-Est, en prenant soin de rester rive gauche, en direction du Wandfluejoch. A la côté 3250m, bifurquer vers l'Est, direction le Stochji, puis à la côte 3160m bifurquer plein Sud, direction de la Dent d'Hérens. A la côte 3000m, repartir plein Est sous le Stochji, et franchir un ressaut crevassé en rive gauche. La pente s'adoucit, le relief devient morainique vers 2650m. Descendre Est-Nord Est, en traversant des petits vallons, en direction des murailles du Cervin. Rester ensuite rive droite du Zmuttgletscher, en prenant garde à ne pas rester trop près des falaises (risque de chutes de pierre / séracs du Matterhorngletscher). Poursuivre rive droite, jusqu'aux lacs (2230m) qui marquent la fin de la descente à skis (à moins qu'il y ait assez de neige pour continuer). Des lacs rejoindre la piste qui se transforme en route et ramène à Zermatt. A pied, il est recommandé de descendre à Zermatt via Zmutt, un joli hameau traditionnel. La descente est assez longue. Il faut noter que seuls les taxis de Zermatt sont habilités à venir chercher leurs clients au niveau des lacs.

Retour

Le retour de Zermatt à Chamonix se fera en taxi (compter 2H30 de trajet) que l'on aura pris le soin de réserver pour l'occasion (plusieurs compagnies proposent leur service - à Martigny notamment).

La carte

Retour en haut