Introduction

Très belle traversée du massif du Grand Paradis, avec ascension du col de Montcorvé, et du col des Grands Etrets. Facile, c'est une belle façon de revenir au parking de Pont après quelques jours en altitude.


En photos


Publié le : 29/04/17


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Attention

Au printemps, il y a de grosses avalanches de fonte qui descendent des versantsSud en rive gauche. Il est recommandé de descendre avant 11H du matin.

Le col des Grands Etrets

Accès

Depuis Chamonix, emprunter le tunnel du Mont Blanc en direction de l'Italie (attention aux périodes de maintenance : parfois les périodes de fermeture sont longues).

Allégé de pas mal d'euros, descendre en direction d'Aoste par la Nationale et bifurquer dans la vallée de Valsavarenche (panneaux indicateurs). Remonter cette longue vallée jusqu'à l'extrémité, le petit village de Pont (1960m).

Itinéraire

La course est décrite sur 2 jours, le premier jour est assez court et consiste à rejoindre le refuge Vittorio Emanuele. Le second c'est la course proprement dite avec en point d'orgue : le col de Montcorvé (3294m) et le col des Grands Etrets (3150m)

Jour 1

Du parking, rejoindre le circuit de ski de fond et traverser le torrent de la vallée sur un pont à l'Est. Suivre la piste de ski de fond en rive droite du torrent, dans les mélèzes.

Après avoir dépassé un bâtiment, un ravin étroit s'ouvre à main gauche (à l'Est), ne pas l'aborder directement, mais gravir les pentes assez fortes juste après pour le rejoindre dans sa deuxième partie (2100m) et ainsi éviter un risque d'avalanches. En sortir vers le Sud-Est, puis remonter une succession de vallons aux pentes agréables vers l'Est (piquets pour baliser en cas de brouillard) jusqu'à arriver au refuge (2734m, 2H30 depuis le parking).

Jour 2

Du refuge, remonter le vallon naturel au-dessus en direction du Grand Paradis (vers l'Est), et vers 3250m bifurquer vers le Ciarforon bien reconnaissable avec sa calotte glaciaire, vers le Sud-Ouest, et monter en écharpe dans les pentes sous la Tresenta, pour rejoindre le col de Montcorvé qui devient visible (échancrure dans la crête assez rectiligne).

Du col (3294m, 2H depuis le refuge), descendre plein Ouest par une traversée sous les pentes Nord du Ciarforon, en visant le haut de la moraine qui prolonge la grande crête Nord-Ouest du Ciarforon.

Du haut de cette moraine, rester à flanc et effectuer une grande traversée sous les pentes du glacier de Montclair puis le bec de Montclair. En principe, il est possible de ne pas remettre les peaux, il faut juste parfois pousser un peu sur les batons! La traversée se termine sous la cime de Breuil en rejoignant le fond de la vallée qui descend sur Pont (altitude de confluence avec le fond de vallée : 2650m).

Remonter le fond de vallée jusqu'au col des Grands Etrets, bien visible dans l'axe (3150m).

La descente suit le vallon remonté, cette fois ci directement jusqu'à Pont. Les pentes à l'Ouest, en rive droite, sont souvent en neige meilleure. Arrivé aux pistes de ski de fond, le parking est à un jet de pierre.

La carte

Retour en haut