Introduction

Sur la route des trois Monts qui mène au Mont Blanc, le col du Mont Maudit offre une ambiance sauvage et un beau couloir d'accès au col de la Brenva. A faire en complément du Mont Blanc du Tacul, ou pour reconnaitre avant l'ascension du Mont Blanc le lendemain.


En photos


Publié le : 29/04/17


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

Il est recommandé d'être acclimaté à la haute altitude avant de s'engager dans cette course. Quelques jours dans le Grand Paradis, 4000m non loin de là, peut contribuer à cela ?

Le col du Mont Maudit

Accès

Rejoindre Chamonix, et se garer sur le parking dit "de l'Aiguille du Midi". Passer à pied sous un tunnel pour rejoindre la gare de télécabine.

Itinéraire

Cet itinéraire gravit en 2j le col du Mont Maudit. Le 1er jour est simplement l'accès au refuge, mais peut se prolonger d'une reconnaissance des premières pentes du mont Blanc du Tacul. Le 2ème jour est l'ascension proprement dite. La descente reste possible par le télécabine, mais il est préférable de descendre la vallée blanche jusqu'au train du Montenvers pour agrémenter cette journée par une belle descente dans ce magnifique massif du Mont Blanc.

Jour 1

Emprunter le télécabine jusqu'en haut de l'aiguille du Midi (3800m). Prendre la sortie de la grotte de glace qui est le départ de la descente de la vallée blanche. Suivre l'arête de neige (rambardes et cordes souvent en place pour éviter les glissades dangereuses) éventuellemet chaussé des crampons, jusqu'à un replat. Chausser les skis à ce replat. Descendre jusqu'au plateau du Midi puis traverser sous les rochers de l'aiguille du Midi pour rejoindre le pied de la butte où a été érigé le refuge des Cosmiques. Remonter la butte sur 100m pour atteindre le refuge (3610m).

Jour 2

Descendre du refuge sur le col du Midi (3520m). Mettre les peaux et débuter l'ascension par un socle neigeux, à droite d'un éperon rocheux triangulaire où se trouvent des voies de glace mixte comme les goulottes Chéré.

L'itinéraire qui suit dépend des évolutions des séracs et du glacier, mais voici la ligne générale à la date de la publication : tirer à main droite (vers l'Ouest) des premiers séracs pour revenir au-dessus ensuite en écharpe montante vers l'Est. S'élever dans l'axe du vallon naturel formé par la face, puis le traverser vers l'Ouest pour rejoindre une épaule vers 3800m. S'élever dans ce nouvel axe jusque vers 4000m.

Partir en traversée vers le Sud-Est, en direction de l'aiguille de Saussure, en prenant garde à passer au-dessus des nombreuses crevasses en contrebas. Rejoindre l'Epaule du Mont Blanc du Tacul (4070m).

Descendre sur le col du Mont Maudit au Sud-Est (4000m) puis traverser (rapidement) la face Nord du Mont Maudit sous les séracs menaçants en s'insérant dans la courbe de niveau 4050m pour rejoindre le coeur du glacier, moins raide. S'élever dans cet axe, jusqu'à une grande crevasse qui barre l'ensemble de la face. L'hypothèse (fonction des années) est qu'il y a un pont de neige suffisamment solide pour passer au-dessus.

Poursuivre au-dessus de cette rimaye géante, en direction du sommet, sur 100m, pour bifurquer ensuite vers l'Ouest jusqu'à la rimaye au pied du couloir du col du Mont Maudit. Franchir la rimaye (même hypothèse que précédemment) et remonter le couloir (selon les conditions, s'il est en glace, crampons piolet - voir deux piolets - sont nécessaires). La corde fixe laissée l'été précédent peut affleurer par endroit et constituer une assurance supplémentaire.

On débouche au col du Mont Maudit (4345), face au Mont Blanc, la vue est saisissante. Pour les plus courageux, il est possible de faire l'ascension du Mont Maudit par sa face Sud, côté col de la Brenva.

La descente du col peut se faire soit en desescalade, soit en 1 rappel qu'il faut aller chercher par un début de désescalade (souvent dissimulé sous la neige). Le retour au refuge se fait par le même itinéraire qu'à la montée.

La carte

Retour en haut