Introduction

Le Grand Colon est un splendide sommet au dos arrondi bien planté au-dessus de Grenoble entre Chamrousse et le Grand Pic de Belledonne. Un peu détaché du massif de Belledonne, il offre un panorama à 360° sur tous les massifs de cette partie des Alpes. Bluffant. La descente de l'entonnoir, à 40°, avec vue directe sur la vallée, est impressionnante.


Publié le : 21/03/15


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Attention

La descente de l'Entonnoir sous le sommet du Grand Colon ne peut se faire qu'en absence de risque d'avalanche, la pente est raide (40°).

Le Grand Colon

Accès

Depuis Grenoble, emprunter l'A41 en direction de Chambéry. Emprunter la sortie 25 et traverser l'Isère jusqu'à Domène que l'on traverse pour monter vers Revel.

De Revel, suivre la petite route en lacets qui monte au hameau des Freydières.

Se garer sur le parking des Freydières (1131m).

Itinéraire

Suivre la route qui se poursuit au-dessus du hameau, jusqu'au carrefour des quatre-chemins (1283m). Suivre au Sud la branche qui part à main droite vers la baraque des carriers.

Arrivé à l'altitude 1432m, emprunter à main gauche, vers l'Est, une piste raide.

Celle-ci revient au Sud à 1570m, puis se transforme en sentier qui monte en lacets serrés jusqu'à la cabane de berger du Grand Colon (1748m), à la limite de la forêt.

Franchir au Sud un ravin exposé aux avalanches sous le Grand Colon, et remonter vers l'épaule qui conduira le skieur vers les zones sommitales moins raides.

Au point 1830m partir Sud-Est et monter en écharpe (attention : la traversée de ces pentes est exposée) jusqu'à atteindre 1950m où la pente devient débonnaire.

Suivre au Nord-Est la ligne de crête jusqu'à 2150m. Quitter lles pentes Sud du Grand Colon : traverser pour rejoindre les pentes Ouest et éviter ainsi une zone rocheuse. Remonter ces pentes Ouest en direction du Nord-Est.

On parvient au sommet par une pente facile (2394m).

Du sommet, descendre dans un axe Ouest, sans trop revenir sur les traces de la montée. On repère un décrochement un peu raide qui permet de rejoindre un promontoire au-dessus du couloir qui descend rapidement jusqu'à passer à proximité la cabane du Grand Colon : c'est l'"Entonnoir".

Descendre à main gauche vers un accès pas trop raide de cet entonnoir (2170m), qui ensuite reste assez large mais raide (40°).

A l'altitude 1900m, quitter le couloir par la rive droite pour réduire l'exposition au risque.

Descendre cet épaulement jusqu'à l'altitude de la cabane, désormais bien visible. Poursuivre cette descente dans l'axe du vallon suivi, en faisant au mieux pour éviter les troncs d'arbres dans une forêt qui se densifie.

Poursuivre toujours dans l'axe du vallon jusqu'à retrouver un prolongement de piste emprunté à l'aller (1510m). Bifurquer à main droite vers le Nord et suivre la piste qui remonte un peu sur 100m, temporairement, avant de descendre tranquillement jusqu'à rejoindre la route des 4 chemins (attention aux usagers en raquettes qui suivent cet itinéraire pour monter à la cabane du Grand Colon).

De retour au parking, profitez en pour boire un verre à l'auberge de la Gélinotte, l'accueil est fort sympathique.

La carte

Retour en haut