Introduction

L'ascension de la tête du Colonney est facile, et peut se faire en fin de saison car le début du parcours se fait depuis la station de ski de Flaine. C'est un superbe panorama sur le massif du Mont Blanc, agrémenté de belles descentes avec en prime l'ascension simple de l'Aup de Véran (cerise sur le gateau).


En photos


Publié le : 15/04/17


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Précautions

Piolets et crampons sont conseillés pour franchir l'arête de la tête des Lindars qui mène aux couloirs sous la tête du Colonney (risque de glace).


Remarque

La tête du Colonney peut se faire sans l'Aup de Véran, la dénivelée réduit alors à 1200m de dénivelée en partant de la station, voire moins en utilisant les remontées mécaniques.

La tête du Colonney

Accès

Depuis Annecy, partir en direction de Chamonix jusqu'à Cluses (sortie 18 sur l'A40 Autoroute Blanche). Depuis le centre ville, monter au col de Chatillon et suivre alors la direction de St Sigismond et les Carroz d'Araches.

Poursuivre vers Flaine. Dépasser les premiers parkings et redescendre vers les parkings en contrebas de la station vers le lac du Crêt (parking payant, 1530m).

Itinéraire

Rejoindre le pied de la station (10mn, 1580m). Remonter la piste de ski du stade de Slalom, puis, parvenu en haut, rattraper à l'horizontale un virage d'une piste (1748m), qui permet de remonter une piste à droite du télécabine de l'Aup de Véran, et rejoindre la zone des Langards (point côté 1891m). Ensuite poursuivre jusqu' à la sortie du télécabine (2196m), sous l'Aup de Véran.

Contourner l'Aup de Véran sur 200m en direction du col de Monthieu, au Sud-Ouest. Puis entreprendre l'ascension de l'Aup par un vallon facile qui s'ouvre à main droite après les falaises. Monter au Nord, en diagonale pour suivre les pentes de moindre inclinaison. Et revenir à l'Ouest puis au Sud pour atteindre un avant sommet facile (2411m) et éventuellement l'Aup de Véran (peu d'intérêt du point de vue du ski) par une crête. Redescendre par le même chemin puis finir la descente au col de Monthieu (2251m).

Monter en face, au Sud, sous le télésiège des Lindars Nord, et déboucher à la sortie du télésiège sur un replat (2484m). Suivre à flanc en direction de la tête des Lindars puis descendre l'égèrement jusqu'au col de Tré l'épaule (2532m) où l'arête peut se révéler étroite et nécessiter piolets / crampons. Rejoindre à l'Ouest les pentes sous la tête du Colonney, puis rejoindre le plateau sommital en franchissant une pente étroite et raide sur 50m de dénivelée. Du plateau, on rejoint le sommet lui même par une crête assez large (2692m).

Descendre par le même chemin jusque sous le col de Tré l'épaule, puis suivre le vallon selon un axe nord-nord-est pour éviter les quelques barres rocheuses qui jalonnent la rive droite du vallon. Arrivé à la confluence avec le vallon qui monte au col de Monthieu, partir en direction de celui-ci, plein Est. Arrivé à un replat 200m avant le col, filer à main gauche, dans un couloir raide (qui peut nécessiter de déchausser) pour aboutir directement à un col sous l'avant sommet de l'Aup de Véran (2437m). Descendre par le même chemin que déjà emprunté plus tôt dans la journée jusqu'au col de Monthieu.

La suite de la descente se fait en rejoignant les pistes de ski jusqu'au bas de la station de Flaine, et au parking.

La carte

Retour en haut